Le canton de Fribourg se dote d'un concept MITIC

Le canton de Fribourg est conscient depuis de nombreuses années de l'importance des nouvelles technologies pour l'enseignement.

Un nouveau Concept MITIC a a été élaboré par un groupe de travail composé de onze personnes représentant les services de l'enseignement, de la formation professionnelle, de l'informatique et des communications sur mandat du Conseiller d'Etat, Jean-Pierre Siggen.
Après avoir analysé les besoins actuels des élèves, des enseignant-e-s, mais également les besoins de l'institution, neuf objectifs généraux ont été définis, dont découlent des mesures concrètes pour améliorer l'intégration des MITIC. Il s'agit également de satisfaire aux nouvelles exigences fixées dans les nouveaux plans d'études : le Plan d'études romand (PER) entré en vigueur en 2011 et le Lehrplan 21 qui entrera en vigueur en 2019. Le pilotage et l'évaluation du système global en font aussi partie.

Parmi les priorités, figure la formation du corps enseignant au et par le numérique qui sera effective d'ici à 2019 et l'élaboration d'une stratégie globale de prévention et de sensibilisation face aux risques dans l'utilisation des MITIC à destination des élèves, des parents, des enseignant-e-s d'ici à la fin 2018. La mise en place d'une acquisition centralisée de matériel informatique et de logiciels à des prix avantageux est prévue pour la fin 2018. Des normes seront édictées à l'attention des communes qui sont compétentes pour l'achat du matériel informatique au niveau de la scolarité obligatoire. L'Etat est responsable de l'équipement des écoles du secondaire II et de la formation professionnelle.

Lien-s