Pour les amis des Romains

Pour la première fois, le Musée romain d'Avenches et le Musée romain de Vallon, en collaboration avec le Service archéologique de l'Etat de Fribourg, s'associent pour présenter une exposition temporaire en deux parties.

 

Musée romain Avenches

La ville d'Aventicum (Avenches) a volontairement été implantée par les Romains à proximité du lac de Morat, au carrefour d'importantes voies de communication routières et fluviales.
L'exposition temporaire " Rome vue du lac. Histoires d'eaux entre Avenches et Vallon " met en scène la zone portuaire d'Aventicum, avec son canal et son chantier naval, mais aussi ses activités commerciales à l'échelle régionale et de l'empire, régies par les plus grandes familles avenchoises.

Pour en savoir plus : www.aventicum.org

 

Musée romain Vallon

La villa de Vallon se trouve à la périphérie d'Aventicum, en bordure nord de la plaine de la Broye, traversée depuis l'Antiquité par plusieurs cours d'eau
L'exposition temporaire " Rome vue du lac. Histoires d'eaux entre Avenches et Vallon " montre la richesse et la diversité des occupations d'époque romaine dans le territoire qui entoure l'ancienne capitale de l'Helvétie, sur les rives du lac de Morat et le long de la Broye et de la Petite Glâne qui sillonnent la région.

Pour en savoir plus : www.museevallon.ch

L'exposition temporaire " Rome vue du lac. Histoires d'eaux entre Avenches et Vallon " est présentée dans le cadre d'EntreLacs: www.entrelacs2013.ch