TSA

 

Définition, pistes pédagogiques, mesures de compensation des désavantages -> E-fiche friportail

Les différents dispositifs de compensations numériques ont été inspirés des recommandations de ces E-fiches

À voir absolument une vidéo tirée de ce site : http://www.saccade.ca/saccade-monde.php

 

Simulations

http://autisme.tv5monde.com/

http://www.lci.fr/insolite/video-pendant-une-minute-regardez-le-monde-a-...

 

1. Soutenir la communication :

Tout logiciel d'aide à la communication est à proposer : synthèse vocale, App de communication facilitée, dictée vocale, dictionnaire électronique pour vérifier le sens des mots et même un prédicteur de mots.

Ces logiciels répondront aux besoins d’un élève TSA de recevoir une  information  claire  et  bien  structurée. Ils lui permettront également de transmettre un message qu’il n’arrive pas toujours passer en direct surtout si son état émotionnel est trop intense. (Colère, angoisse, stress..) Valérie Rolle et Mélanie Richoz, ergothérapeutes à Bulle, utilisent par exemple ce type d'outil dans leur pratique. (cf. livre "guider les enfants autistes dans les habiletés sociales")

Parfois, la synthèse vocale est utile  pour  répéter  l’information  ou  la  consigne le nombre de fois nécessaire.

Un élève TSA doit apprendre à reconnaître et comprendre ses émotions et celles d’autrui. La vidéo de séquences de travail avec ses pairs permet de reprendre de manière très concrète les facteurs facilitateurs à la communication et ceux qui le sont moins.

Certains chercheurs essaient de programmer des lunettes pour soutenir l'identification des émotions  grâce à la reconnaissance faciale.
http://fr.euronews.com/2016/07/19/autisme-des-lunettes-pour-reconnaitre-...

 

Le scénario social permet de travailler une compétence sociale qui fait défaut dans la communication. Le logiciel comic life ou l'application IPAD comic maker sont des outils intéressants pour construire ces scénarios sociaux de manière numérique.

Conceição Teixeira et Rachel Schelling, Psychopédagogues, ont donné un cours de formation continue cet été et ont accepté de mettre à disposition les PPT téléchargeables ci-dessous, merci à elles :

- comment créer et utiliser les scénarios sociaux et les aides visuelles dans des situations sociales : https://drive.google.com/file/d/0B_-WptesfUwERWtZV01WTWZqMzA/view?usp=dr...

- Autisme et aides visuelles :
https://drive.google.com/file/d/0B_-WptesfUwEWjdFY3Q1RmttRzA/view?usp=dr...
 

Les  pictogrammes  ou  scénarios  sociaux  peuvent  soutenir efficacement l’obtention d’un comportement attendu dans une tâche ou situation de classe complexe : chambrette, travaux de groupes…

Ex: APP écrire en picto

 

2. Prévisibilité et routine

-Favoriser la mise en place de routines

-Proposer une planification, un planning ou un horaire sur une tablette

-Montrer la durée d’une tâche (l’utilisation d’un Time Timer) ;

- picto task sur Android et/ou en synchronisant sur une montre connectée permet d'activer des rappels de routines et de les valider quand elles sont faites.

 

3.Planification des activités

Un élève TSA apprend efficacement  par imitation. Il est intéressant de décrire les différentes étapes d’une activité. Par  ex.  Filmer les étapes pour lui montrer  concrètement comment faire.  Si  nécessaire,  accomplir  la  première  fois avec  lui  les  gestes  qu’une  activité  requiert  (tracer  par  ex.  avec  lui  les  premiers  traits  d’un schéma, d’une esquisse), plusieurs app permettent de le faire. (MARTI)

Ne pas hésiter à faire répéter plusieurs fois la même consigne par la synthèse vocale.

L'application "Séquences" apprend à réaliser des tâches étapes par étapes 

 

4. Transmettre l'information

«Privilégier la forme écrite plutôt qu’orale, la mise à disposition d’informations visuelles plutôt qu’auditives (par ex. lors d’examens, formuler les interrogations sous une forme "visualisable", lors  de  travaux  en  classe,  prévoir  la  possibilité  de  poser  des  questions  et  de  donner  des réponses par écrit). Si les difficultés de motricité fine prédominent, à l’inverse, permettre à l’élève de répondre par oral. L’élève peut recevoir les consignes par écrit, mais peut répondre oralement» doc CSPS  p.10.

La possibilité d’écrire sur les PDF ou utiliser Audacity ou la dictée vocale pour répondre à des examens ou des travaux écrits ont été testés avec succès dans nos classes fribourgeoises.

 

Ces procédés peuvent servir à :

Un élève dysphasique pour soutenir la prise d’information.

Un élève TDAH pour planifier les tâches attendues sans se perdre dans les différents distracteurs.

Un élève dys pour tous les troubles de la prise d’informations du code écrit.

 

Cours en ligne

http://www.canalautisme.com/-comment-travailler-avec-un-eacutelegraveve-...

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