Dysphasie

Définition, pistes pédagogiques et mesures de compensation des désavantages  cf. document à télécharger

 

En lien avec les recommandations des E-fiches, voici quelques propositions d'aménagements réalisables avec différents supports informatiques :

Compenser ou soulager le trouble de la communication :

  • Aide à la communication grâce aux applications de type "Assistant Parole" sur Androïd ou sur IPAD "LetMeTalk", "Winston",
  • La synthèse vocale permet de ralentir le débit et d'écouter plusieurs fois la consigne ou le texte
  • Obtenir les notes de cours : la prise d'informations orales est complétée par le support écrit avec un programme pour annoter les PDF. (PDF-XChange Viewer)

Augmenter le stock de vocabulaire

  • Le dictionnaire orthographique permet d’augmenter le stock de mots. L’élève peut vérifier la définition des mots et la définition est souvent simplifiée et lue par la synthèse vocale.
  • Ceci   est   également   valable   lors   de l’apprentissage d’une seconde langue. Utiliser des APP ou des supports  adaptés  pour  l’apprentissage  du  vocabulaire  d’une  seconde  langue,  en  illustrant  la signification des mots par un dessin ou une photo, ou lui faire illustrer et écrire le nouveau mot appris ; l’encourager à utiliser un enregistreur ou les dictionnaires en ligne lors de ses devoirs ou la synthèse vocale, pour permettre une meilleure assimilation de la prononciation ; mettre en évidence les difficultés par un code-couleur

 

Prise d'information :

La synthèse vocale permet de répéter, reformuler et clarifier les consignes lorsque nécessaire.

La vidéo soutient les instructions ou rend concrètes les explications orales par des gestes, des indications, des images : par exemple montrer  concrètement  à  l’élève  comment  faire,  illustrer  un  concept  à  l’aide  d’un  schéma, montrer ou dessiner un objet nommé.

L'application sur IPAD Logiral permet de visionner des vidéos en ralentissant la vitesse de lecture. À tester !

 

Planification, prévisibilité :

Mettre en place une routine dans l’organisation de la journée, de la semaine et de la présentation des exercices. L’élève est prévenu du déroulement de la journée et des changements d’activité en affichant par exemple les horaires avec des dessins ou des listes de tâches, à barrer une fois réalisées. Favoriser l’utilisation de  repères  visuels comme des pictogrammes (picto-selector).

Aider à structurer les prises de notes en lui proposant par exemple l’utilisation d’un schéma traditionnel ou heuristique : freemind

 

Présentation des textes écrits

Mettre à disposition de l’élève des supports écrits de bonne qualité dactylographique, avec une présentation aérée,   des   caractères   sobres   et suffisamment grands, en évitant les illustrations inutiles. L’utilisation de l’ordinateur permet d’agrandir en un clic et certains logiciels permettent de passer en couleur les sons complexes, les lettres muettes…

Les notes de cours et les supports écrits sont mis à disposition à l'avance sur le cloud. L’élève pourra ainsi mettre en évidence les éléments importants ou annoter des compléments d’information.

Les notes de cours prises par un camarade peuvent être scannées  et déposées dans le cloud de l’élève.

Dès que possible, la synthèse vocale l’aide lors de la lecture des consignes.

 

Listes tirées des E-Fiches :

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