Sites de référence

Titre Aperçu Description Mots clés Recommandé par
CARAP : Cadre de référence pour les approches plurielles

Cette publication invite à prendre appui dans l’enseignement sur des approches plurielles afin de développer des compétences plurilingues et interculturelles chez les apprenants de toutes disciplines. Les approches plurielles des langues et des cultures reposent sur des activités d’enseignement- apprentissage qui impliquent à la fois plus d’une / plusieurs variétés linguistiques et culturelles.

Approches plurielles, élèves allophones, plurilinguisme
ARASAAC, centre aragonais de communication augmentative et alternative

ARASAAC offre un ensemble complet de symboles pour La Communication Alternative et Améliorée(CAA) de plus de 11 000 symboles descriptifs et schématiques traduits dans plus de 23 langues.

Pictogramme, élèves allophones Français langue seconde
Dessine-moi l'économie

3' en vidéo pour analyser sous forme de schémas/dessins certaines thématiques économiques.

Possibilité en plus de télécharger la vidéo, le schéma et le texte.

Economie Economie
Revue internationale d'éducation de Sèvres

L’évaluation scolaire joue des rôles différents dans la société : formative pour l’élève, informative pour les parents, indicative pour l’enseignant. Elle ne peut donc pas se réduire à une note chiffrée et cette note n’en est pas le véhicule le plus pertinent. D’autres outils - portfolio, entretien - permettent de responsabiliser les différents partenaires de l’évaluation, selon le rôle que l’on attribue à celle-ci.

Nouvelles Instructions relatives aux pratiques en évaluation à l'école obligatoire
AWARE (Archives of Women Artists Research and Exhibitions)

AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions est une association loi 1901 à but non lucratif co-fondée en 2014 et dirigée par Camille Morineau, conservatrice du Patrimoine, historienne de l’art spécialiste des artistes femmes. « La grande ambition scientifique d’AWARE est de réécrire l’histoire de l’art de manière paritaire. Il est grand temps de replacer les artistes femmes au même plan que leurs homologues masculins et de faire connaître leurs œuvres. »

Depuis sa création en 2014, l’association AWARE travaille à rendre visibles les artistes femmes des XIXe et XXe siècles en produisant et en mettant en ligne sur son site Internet des contenus gratuits et entièrement bilingues français/anglais sur leurs œuvres.

Fiches signalétiques d'artistes femmes https://awarewomenartists.com/artistes_femmes/

Séries animées de 4minutes sur des femmes artistes https://awarewomenartists.com/decouvrir_artistes/pour-les-jeunes/

Podcasts etc.

Bonne visite avec vos classes dès le cycle 2

femmes artistes séries animées podcasts fiches Arts visuels C1 & C2, Arts visuels C3
SITE CANTONAL D'ACCOMPAGNEMENT ME LATIN

Site de ressources cantonal pour le Latin

-DIXIT Ressources numériques

-&CAETERA (me complémentaire cantonal)

-Exercices interactifs

-Catalogue de versions

 

Vidéos didactisées Iconomix

Vidéos conçues par des tiers qui ont été enrichies par iconomix au niveau didactique.

Iconomix; économie; vidéos Economie
Hanna Cash : vidéos explicatives sur l'économie

Découvrez, en vidéo, avec l'influenceuse fictive Hanna Cash, certains mécanismes économiques présentés avec humour et beaucoup d'entrain.

Hanna Cash; économie Economie
ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias

Visites de créateurs

Un-e auteur-e ou un-e illustrateur-trice de littérature jeunesse est invité-e dans une classe pour rencontrer les élèves ainsi que leur enseignant/e et partager ses créations!

À l’école, comment mettre l’évaluation au service des apprentissages ?

L'auteur :

Raphaël Pasquini

Professeur HEP (Haute école pédagogique du canton de Vaud) associé en évaluation certificative des apprentissages, en évaluation formative et dans les processus d’orientation scolaire, Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)

Nouvelles Instructions relatives aux pratiques en évaluation à l'école obligatoire
Une évaluation pour l’apprentissage, avant tout!

L’école ne doit plus être une «course d’obstacles» mais un lieu où l’enseignement et l’apprentissage (re)prennent la place qu’ils ne devraient jamais quitter.

Nouvelles Instructions relatives aux pratiques en évaluation à l'école obligatoire
Evaluation soutien d'apprentissage

L’évaluation est la passerelle entre l’enseignement et l’apprentissage. C’est le seul moyen dont nous disposons pour comprendre l’effet de notre enseignement sur nos élèves et de préparer le futur en conséquence. Le professeur émérite Dylan Wiliam, auteur sur le sujet du célèbre petit ouvrage Inside the Black Box, nous explique ce qu’est et ce que n’est pas l’évaluation formative.

Nouvelles Instructions relatives aux pratiques en évaluation à l'école obligatoire
Charles Hadji : Evaluer pour réussir ?

Charles Hadji : Evaluer pour réussir ? 

Peut-on désamorcer le débat sur l'évaluation ? C'est le pari tenté par Charles Hadji. Loin des débats fumeux sur la réforme de l'évaluation ou la défense des notes, son livre colle au terrain mais en revenant sans cesse aux finalités de l'évaluation. Pour tous les enseignants qui passent beaucoup de temps à corriger des copies et à concevoir des évaluations, en se demandant  assez souvent à quoi ça sert, pour ceux qui en ont assez des débats de principe, ce petit livre ouvre des horizons théoriques et très pratiques à ne pas louper...

Nouvelles Instructions relatives aux pratiques en évaluation à l'école obligatoire
Iconomix
Iconomix

Offre de formation de la Banque nationale suisse (BNS)