Santé sexuelle

 

Les questions générales liées à l’information sur le corps humain et son fonctionnement ou sur la diversité du vivant sont travaillées dans différents domaines disciplinaires ou via la thématique de formation générale liée au vivre ensemble) et en collaboration avec des intervenants externes agréés comme par exemple le Service du planning familial.

La thématique de la santé sexuelle, reproductive et affective prend en compte les apports en matière de santé et de prévention. L'éducation sexuelle et affective comprend tout ce qui inclut l'expression et l'épanouissement de l'être femme et de l'être homme. Elle fait partie intégrante de l'éducation, comme la sexualité fait partie intégrante de toute personne. L'éducation sexuelle s'intéresse à la personne dans sa totalité; son corps, son affectivité, son esprit et sa liberté, ses relations avec autrui, son sens des responsabilités, son devenir humain.

L’éducation sexuelle à l’école ?

·       parce que l'école joue un rôle pédagogique auprès des jeunes et elle est impliquée dans leur éducation

·       parce que l'école est un lieu de socialisation commun à tous les jeunes, enfants et adolescents

·       Parce que l'école a le devoir de promouvoir la santé, ainsi que la santé sexuelle, plus particulièrement l’information sur les infections sexuellement transmissibles ainsi que qu’à propos du SIDA.

·       parce que l'école peut véhiculer une image positive de la sexualité, par opposition à l'image montrée dans les médias. 

En plus de sa mission de prévention, l'éducation sexuelle est aussi une démarche de compréhension, d'intégration et de recherche de sens à  propos de sa vie sexuelle, qu'elle qu'en soit la sensibilité.

Au cycle I, les intervenants n'abordent pas la sexualité.  Les interventions prennent la forme d’une prévention des abus et de la maltraitance.

Par la suite, aux cycles II et III l’information se fait dans le respect du développement des individus.

 

 

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