Sites de référence

PAMFRI

Les enfants sont les premières victimes des morsures de chien, ils encourent un risque deux fois plus élevé que les adultes de se faire mordre par un chien. Souvent, la morsure est infligée par un chien que l'enfant connaît déjà. La fondation PAMFri a mis sur pied des cours de prévention interactifs destinés aux enfants. Ces cours ont pour objectif de contribuer à faire diminuer le nombre d'accidents par morsure de chien, en enseignant aux enfants de façon ludique à se comporter de manière adéquate en présence d'un chien, connu ou inconnu, dans plusieurs situations de la vie quotidienne.

T-KI

TKI derrière ton pseudo? TKI pour laisser faire? TKI pour mater? Autour de ces trois slogans s'articule TKI (wer bisch en allemand), campagne de prévention visant à sensibiliser le public aux dérives liées à l'utilisation des moyens de communication modernes. Si cette campagne est en priorité destinée aux 12-18 ans, elle concerne chacun d'entre nous. Nouer des contacts est désormais aisé mais peut également vite déboucher sur des situations dramatiques dont on ne mesure pas toujours les conséquences. La campagne a entièrement été réalisée dans les deux langues.

Prévention suicide

Année après année, environ 1500 personnes en Suisse se donnent la mort – ce qui représente plus de décès que ceux dus à la circulation routière. Chez les jeunes, le suicide est, avec les accidents, la cause la plus fréquente de décès. Fribourg se trouve parmi les 3 cantons avec les taux de suicides les plus élevés. L'association PréSuiFri – Prévention Suicide Fribourg – a été créée en 2003. Elle offre des évènements d'information et des formations continues pour les professionnels dans le but de renforcer le réseau professionnel dans le canton de Fribourg. 

L'école bouge

Si vous souhaitez organiser au moins 20 minutes d‘activité physique quotidienne dans votre classe ou votre structure d’accueil de jour, vous trouverez dans le programme «l’école bouge» une foule d’idées et de conseils pratiques!

Fourchette verte Suisse

Fourchette verte mène une action de promotion de la santé qui vise à :

  • inciter la population à adopter des comportements alimentaires sains
  • offrir une alimentation équilibrée, laquelle est consommée dans un environnement sain (espaces 100% sans fumée) et agréable (tri des déchets)
  • permettre la consommation de boissons non alcoolisées à un prix favorable
  • améliorer les connaissances en matière d'alimentation et de santé, aussi bien de la population (et plus spécifiquement celle amenée à manger à l'extérieur), que des professionnels de la restauration
  • contribuer à la réduction de l'incidence des facteurs de risque des maladies chroniques influencées par les habitudes alimentaires
  • valoriser les établissements ayant le label Fourchette verte

Société Suisse de Nutrition - ssn

La Société Suisse de Nutrition SSN est l’organisation nationale de référence dans le domaine de l’alimentation. Elle informe la population et les professionnels sur les questions d’alimentation, en se basant sur des données scientifiquement fondées. Les activités de la SSN s’inscrivent dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé.

Guide école

La promotion de la santé fait partie des thèmes abordés dans nos établissements scolaires. Parmi l’ensemble des acteurs concernés par cette thématique, l’école joue un rôle important. En effet, elle a la possibilité de diffuser un message de promotion de santé dans un environnement qu’elle peut adapter et rendre cohérent en matière d'alimentation et d'activité physique. Ceci dans le plein respect des objectifs propres qui lui sont demandés.

Education 21

De nombreuses classes et écoles de tous les degrés mettent en pratique différentes expériences d’Education au Développement Durable (EDD) avec succès. Ces expériences variées, présentées ici par des enseignant-e-s, permettent d’obtenir divers résultats concrets visibles à l’école, autour de l’école, et sur le long terme.

CIPRET - Fribourg / Freiburg

Le CIPRET est à disposition des élèves et des enseignant-e-s pour leurs apporter aide, conseils ou matériel pour toutes activités ponctuelles ou pour développer un programme spécifique de prévention dans l'établissement scolaire.

REPER

REPER collabore avec les écoles et est un centre de ressources pour :

  • La prévention des addictions et des comportements à risque
  • La promotion de la santé
  • Le soutien aux jeunes en difficulté et au développement de leurs compétences

Senso 5

La Fondation Senso5 est une fondation d’utilité publique, à but non lucratif qui a pour objectif principal d’agir dans le domaine de la promotion de la santé afin de développer un rapport sain à l’alimentation; nous conduisons des projets de recherche, donnons des formations, participons à des congrès, organisons des évènements pour le grand public et pour les scientifiques.

Mieux vivre ensemble à l'école

Brochure - Mieux vivre ensemble à l'école

Une brochure pratique de 88 pages à commander en ligne