Bureau de santé

 

Un bureau « santé à l’école » inter directions (DICS – DSAS) coordonne les activités de promotion de la santé et de prévention dans les écoles. Travaillant de concert avec les diverses institutions de santé au bénéfice d’un agrément, il est le point de contact à disposition des établissements scolaires pour tout ce qui touche à la santé scolaire et pour des informations sur la procédure d’agrément. En effet, les intervenants externes aux établissements scolaires doivent être au bénéfice d’une autorisation d’exercer dans les écoles.

Tout intervenant en matière de santé, en classe après des élèves, doit avoir obtenu l'agrément des directions de l'Etat concernées. Une liste des institutions et projets agréés est à disposition des établissements scolaires.

Renseignements bureau santé à l'école :   

SEnOF : Laurence Rossier Tél. 026/305 40 94
Courriel :  laurence.rossier [at] fr.ch

SSP : Carine Vuitel Tél. 026/305 29 33
Courriel : carine.vuitel [at] fr.ch

Les questions de la santé physique, psychique et sociale des enfants et des jeunes sont au cœur des préoccupations actuelles. L’éducation est avant tout du ressort de la famille, mais c’est aussi l’affaire de toute la société. L’Ecole en assume une part. La coordination entre les Directions de l’instruction publique, de la culture et du sport et la Direction de la santé et des affaires sociales est assurée.

Pour répondre aux obligations des diverses lois (scolaire, sur la santé, sur la jeunesse), les Directions de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) et de la santé publique et des affaires sociales (DSAS) du canton de Fribourg développent une politique commune en termes de promotion de la santé et de prévention à l’école. Ensemble, elles ont élaboré un concept global de santé à l'école.

Un comité de pilotage de la santé à l’école est composé des chefs des services suivants : Service de la santé publique, Service du médecin cantonal, Service de l’enfance et de la jeunesse, Service de l’enseignement obligatoire de langue française, Service de l’enseignement obligatoire de langue allemande, Service de l’enseignement spécialisé et des mesures d’aide, Service dentaire scolaire.

L’ensemble du Plan d’études romand (PER)Plan d’études romand – (disciplines scolaires, capacités transversales et thématiques de la formation générale dont « santé et bien-être ») concourt à la promotion de la santé et de prévention en tant que projet global de formation de l’élève.

Lien-s