Séquences d'enseignement

1-2H

A l’école, l’accès à Internet est, en principe, réservé aux projets et travaux scolaires. Je demande l’autorisation à mon enseignant-e pour d’autres usages.

Contenu choquant

Lorsque je découvre des contenus choquants sur Internet, j’en parle à un adulte de confiance.

Cache-cache

« Quels sont les animaux qui ont laissé des traces dans notre cour de récréation ? »

Les élèves observent les traces découvertes et les prennent en photo. Lors de la mise en commun, l'enseignant-e glisse la photo d'un escargot écrasé et échange avec les élèves sur leur ressenti.

Livre

Max et Lili ont peur des images violentes

Max est accro aux jeux vidéo, mais la nuit, il fait des cauchemars. Lili ne supporte pas les images violentes. Un jour, à la bibliothèque, ils sont témoins d'une scène de violence, pour de vrai... Ce livre de Max et Lili parle des images violentes, difficiles à oublier, dans les jeux vidéo, les films, les vidéos du Web ou les infos à la télé, de la différence entre le réel et le virtuel, entre le reportage et la fiction. Une histoire pour comprendre le pouvoir des images violentes, qui séduisent et terrorisent, en provoquant excitation, peur ou habitude. Pour ne pas être choqué ni manipulé, il faut en parler et parfois faire la grève des écrans !

3-4H

De nombreux éléments présents sur Internet sont protégés par le droit d’auteur; je ne peux pas en disposer librement.

Désinformation

Tout ce que je trouve sur Internet n’est pas forcément vrai ou à jour.

Comment savoir, sur Internet, si une information est vraie ?

Nora, la copine de Marie, vient de publier une info sur Snapbook : un tigre s'est échappé du zoo et risque de manger des passants. C'est horrible ! Mais Nelson se méfie toujours des infos trop "wahou" et montre à Marie comment vérifier, pas à pas, sur Internet, une information un peu trop dingue pour être vraie.

Données personnelles

Je ne révèle pas mes informations personnelles ni celles de mes amis (nom, numéro de téléphone, adresse de courriel, photo, vidéo) à des personnes que je rencontre dans l’environnement Internet.

Les données personnelles

Quelle valeur ont les informations nous concernant sur Internet ? Doit-on tout dire sur notre identité ?

La séquence est annoncée pour des élèves de 9 ans. Le contenu est par contre parfaitement compréhensible pour des élèves de 4H, tout en adaptant certaines activités en fonction du niveau de lecture de la classe.

Ressources pour reprendre la thématique 1-2H

Contenu choquant

Comment ça marche, Youtube ?

Abel a très envie de créer sa chaîne sur YouTube. Comme le youtubeur Squeezie aux 13 millions d'abonnés, il rêve de devenir une star. Mais lorsque Nelson lui raconte l'histoire de Sacha, il est moins enthousiaste. Sur cette plateforme publique, où tout le monde peut aimer ou détester les vidéos publiées, on ne devient pas une star aussi facilement qu'Abel le croit.

Le contenu choquant est abordé dans cette séquence par le biais des commentaires désagréables sur Youtube.

La ressource n'est pas accompagnée d'un scénario pédgogique, la vidéo se suffisant à elle-même pour amorcer un échange en classe.

Livre

Max et Lili ont peur des images violentes

Max est accro aux jeux vidéo, mais la nuit, il fait des cauchemars. Lili ne supporte pas les images violentes. Un jour, à la bibliothèque, ils sont témoins d'une scène de violence, pour de vrai... Ce livre de Max et Lili parle des images violentes, difficiles à oublier, dans les jeux vidéo, les films, les vidéos du Web ou les infos à la télé, de la différence entre le réel et le virtuel, entre le reportage et la fiction. Une histoire pour comprendre le pouvoir des images violentes, qui séduisent et terrorisent, en provoquant excitation, peur ou habitude. Pour ne pas être choqué ni manipulé, il faut en parler et parfois faire la grève des écrans !

5-6H

À l’école, je ne télécharge pas de jeux, de logiciels ou de musique. Je ne fais pas d’achats en ligne.

Lorsque je publie des informations sur Internet, je cite les sources des images et des textes que j’utilise ou bien je produis mes propres documents.

Mots de passe

Je garde mes mots de passe pour moi, ils sont comme les clés de ma maison.

Mon mot de passe est-il sûr ?    

Le but de cette séquence est de sensibiliser les élèves sur l’importance de la protection du mot de passe et de reconnaître les données nécessitant une protection et de se choisir un mot de passe très sûr.

  • Ils comprennent pourquoi les mots de passe doivent être sûrs et quelle est leur utilisation.
  • Ils discernent l’importance de mots de passe sécurisés.
  • Ils apprennent à reconnaître les données nécessitant une protection sûre.
  • lls apprennent comment composer un mot de passe sécurisé.
  • Ils génèrent eux-mêmes leur mot de passe sécurisé.
  • Ils testent leur mot de passe en ligne au moyen du Passwort-Check.

Identité numérique

Ce que je dis ou fais dans la cour ne dure qu’un instant; ce que je dis ou fais sur Internet constitue au fil du temps mon «identité numérique» et risque de durer pour toujours.

Sur les écrans, je me respecte

Identité et réputation numérique, sphère privée et publique, droit à l'image, indélébilité d'Internet : comment maîtriser son image sur Internet ? Que peut-on dire et montrer ?

Communication sur internet

J’utilise les outils de communication de manière responsable : je respecte les règles de bienséance et je n’ouvre pas les courriels avec des documents joints d’un expéditeur inconnu.

Parole sur internet

Tout ce que l'on dit dans la toile circule très vite et sans limite grâce au réseau. Dès sa publication, un message, une photo ou un article peut être partagé. N’importe qui peut en faire une capture d'écran. Une fois que c'est dit, c'est pratiquement impossible à effacer. Son auteur n'a donc aucun moyen de revenir en arrière.

Après avoir travaillé ces éléments de communication, l'élève découvre l'interface Outlook et envoie un premier courriel.

Ressources pour reprendre les thématiques du cycle 1

Contenu choquant

Pas de violence sur mes écrans

Développer chez les élèves le discernement par rapport à l'image, notamment par rapport aux images violentes, est nécessaire dès le plus jeune âge dans un monde hypermédiatisé. Certains jeux vidéo sont destinés à un public adulte et il est important pour l'élève de comprendre pourquoi.

Les établissements qui ne disposent pas d'au moins un exemplaire du moyen adressent une demande via le formulaire de contact de ce site.

Droit d'auteur

Sur les écrans, je respecte les oeuvres

Droit d'auteur, téléchargement, streaming : à qui – et à quoi - s'appliquent les droits d'auteur ? Qu'est-ce qu'une oeuvre ? Quelles différences légales entre l'utilisation personnelle et la diffusion publique ?

Désinformation

Info et intox en ligne

Bien qu'Internet constitue une mine de ressources, cette denière contient également certaines informations dont la fiabilité doit être remise en question. Cette activité vise à sensibilser les élèves aux risques liés au manque de discernement concernant les informations présentes sur Internet.

Les établissements qui ne disposent pas d'au moins un exemplaire du moyen adressent une demande via le formulaire de contact de ce site.

Données personnelles

Est-ce que c'est vrai que des gens peuvent m'espionner sur mon smartphone ?

Ivan se demande si des gens peuvent l'espionner sur son smartphone. Nelson va le surprendre : oui. Et même avec son autorisation. En prenant l'exemple de son jeu de réalité augmentée préféré, Fruitydom go, Ivan comprend comment l'app le suit à la trace et comment elle va ensuite revendre ces informations pour faire de la publicité.

La ressource n'est pas accompagnée d'un scénario pédgogique, la vidéo se suffisant à elle-même pour amorcer un échange en classe.

7-8H

Droit d'auteur

La publication de photos ou de vidéos de personnes sur Internet ne peut se faire qu’avec leur accord; les noms d’élèves ne peuvent en aucun cas figurer avec leur photo sur un site scolaire.

Je n’ai pas le droit de publier du contenu sur le site de ma classe ou de mon école sans l’autorisation des enseignant-e-s. Je ne modifie pas les pages réalisées par mes camarades sans leur accord.

Sur les écrans, je respecte les oeuvres

Droit d'auteur, téléchargement, streaming : à qui – et à quoi - s'appliquent les droits d'auteur ? Qu'est-ce qu'une oeuvre ? Quelles différences légales entre l'utilisation personnelle et la diffusion publique ?

Cyberharcèlement

Je ne peux pas publier des injures, des propos racistes ou diffamatoires ou de la pornographie sur des sites, les réseaux sociaux, des forums, livres d’or ou commentaires de blogs ou encore par le biais du téléphone portable. La diffusion et le stockage de telles données sont également prohibés.

Si je suis harcelé-e par le biais des réseaux (injures, humiliations, menaces, exclusion...), j’en parle à un adulte de confiance. Le cyber-harcèlement est punissable par la loi.

Cyberharcèlement : j'agis !

La harcèlement sévit depuis longtemps dans les écoles. De nos jours, cette forme de violence, souvent présente dans les cours de récréation, prend une forme différente avec l'apparition du cyberharcèlement.

Les établissements qui ne disposent pas d'au moins un exemplaire du moyen adressent une demande via le formulaire de contact de ce site.

Fiche moi la p@ix !

À travers cette activité, les élèves appréhendent les effets négatifs du cyberharcèlement (ou harcèlement en ligne) qui est trop souvent considéré comme anodin. La frontière entre l'humour et le harcèlement peut être mal évaluée par les internautes, voire ne pas du tout être prise en compte. Même s'ils ne se voient pas, les dommages qu'occasionne ce phénomène sont bien réels. Le cyberharcèlement ne s'arrête jamais et fait souffrir la victime partout et sans cesse.

Après avoir travaillé ces éléments de communication, l'élève découvre l'interface Teams et envoie ses premiers messages.

Les établissements qui ne disposent pas d'au moins un exemplaire du moyen adressent une demande via le formulaire de contact de ce site.

Sur les écrans, je respecte les autres

Injure, haine, violence, droit à l'image : qu'a-t-on le droit de dire sur Internet ? Quelle responsabilité pénale ? Et quelles conséquences ?

Hyperconnectivité

Le réseau ? J’suis accro !

Cette activité favorise un travail autour de la discussion, du partage d'expériences personnelles ou constatées de son entourage. La possibilité d'une pratique excessive apparaît lorsque l'utilisation d'Internet l'emporte sur toutes les autres activités, empiétant sur les divers loisirs et obligations sociales.

Les établissements qui ne disposent pas d'au moins un exemplaire du moyen adressent une demande via le formulaire de contact de ce site.

Méthode 3e - Prévention Ecrans

Les écrans (télévision, smartphone, tablette, console) nous donnent des opportunités considérables. Ils ont facilité notre quotidien comme aucune invention ne l’avait encore fait. Ils sont aujourd’hui omniprésents dans nos vies et ce dès le plus jeune âge. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que leur gestion soit devenue complexe pour les parents. Car à côté de tous leurs avantages, les écrans ont une partie plus sombre. Afin de les soutenir dans ce travail, REPER a développé une approche nommée les 3e. Elle s’adresse en particulier aux parents d’enfants de 5 à 10 ans et se veut être une aide pour favoriser une utilisation saine des écrans dans la famille.

Ressources pour reprendre les thématiques 1H-6H

Contenu choquant

La violence crève l’écran

Aujourd hui, les jeux vidéo s'adressent à un public de toute âge. De ce fait, certains contenus sont clairement destiné à un public adulte; il peut s'agir de jeux vidéo basés sur des licences de films ou simplement de titres qui par leur thématique vise à séduire un public adulte. La violence en est souvent le pivot central et l'attraction de ce jeu sur un public plus jeune est indéniable.

Les établissements qui ne disposent pas d'au moins un exemplaire du moyen adressent une demande via le formulaire de contact de ce site.

Désinformation

J'apprends à repérer les fake news

Cette fiche pédagogique propose des pistes pour encourager les élèves à vérifier l’origine d’une information, analyser son traitement, chercher à la contextualiser. Par des exercices pratiques (7 fiches élèves), elle entend développer les bons réflexes pour détecter les fake news, notamment par l'analyse des sites internet et de leur finalité.

Données personnelles

Ma vie 2.0

Dans un monde technologique où le numérique et Internet régissent toujours plus notre quotidien, il devient indispensable de prévenir les futurs citoyens de potentielles dérives identitaires sur Internet. En effet, Internet offre la possibilité de se créer un "autre soit", voire un "autre monde", le plus souvent idéalisé et éloigné de la réalité.

Les établissements qui ne disposent pas d'au moins un exemplaire du moyen adressent une demande via le formulaire de contact de ce site.

Identité numérique

Une trace qui peut faire tache : zoom sur la réputation numérique

Contrairement à l'identité virtuelle, la réputation numérique définit ce que les autres internautes pensent de nous. Difficile voire impossible à maîtriser et à effacer, elle se nourrit de ce que les autres disent, montrent, partagent... Et compose une source d'informations prisée des employeurs.