Prérequis obligatoires M365

 

La suite M365 offre des possibilités infinies de communication, de production et de stockage au service des disciplines. 

L'utilisation par les élèves nécessite impérativement des prérequis en matière de citoyenneté numérique à travailler au travers des quatre séquences ci-dessous.

Télécharger le schéma conceptuel

 

A l’école, l’accès à Internet est, en principe, réservé aux projets et travaux scolaires. Je demande l’autorisation à mon enseignant-e pour d’autres usages.

Contenu choquant

L’accès à M365 se fait via un navigateur internet. L’élève doit connaître le comportement à adopter en cas d’apparition de fenêtres intempestives, en particulier à la maison.

Selon la répartition 1-8H, cette thématique est à travailler en 1-2H.

Séquence 5-6H

Pas de violence sur mes écrans

Développer chez les élèves le discernement par rapport à l'image, notamment par rapport aux images violentes, est nécessaire dès le plus jeune âge dans un monde hypermédiatisé. Certains jeux vidéo sont destinés à un public adulte et il est important pour l'élève de comprendre pourquoi.

Les établissements qui ne disposent pas d'au moins un exemplaire du moyen adressent une demande via le formulaire de contact de ce site.

Séquence 7-8H

La violence crève l’écran

Aujourd hui, les jeux vidéo s'adressent à un public de toute âge. De ce fait, certains contenus sont clairement destiné à un public adulte; il peut s'agir de jeux vidéo basés sur des licences de films ou simplement de titres qui par leur thématique vise à séduire un public adulte. La violence en est souvent le pivot central et l'attraction de ce jeu sur un public plus jeune est indéniable.

Les établissements qui ne disposent pas d'au moins un exemplaire du moyen adressent une demande via le formulaire de contact de ce site.

Mots de passe

Pour accéder à son compte M365, l’élève doit apprendre à créer un mot de passe sécurisé et à le retenir.

Selon la répartition 1-8H, cette thématique est à travailler en 5-6H.

Séquence 5H à 8H

Mon mot de passe est-il sûr ?    

Le but de cette séquence est de sensibiliser les élèves sur l’importance de la protection du mot de passe et de reconnaître les données nécessitant une protection et de se choisir un mot de passe très sûr.

  • Ils comprennent pourquoi les mots de passe doivent être sûrs et quelle est leur utilisation.
  • Ils discernent l’importance de mots de passe sécurisés.
  • Ils apprennent à reconnaître les données nécessitant une protection sûre.
  • lls apprennent comment composer un mot de passe sécurisé.
  • Ils génèrent eux-mêmes leur mot de passe sécurisé.
  • Ils testent leur mot de passe en ligne au moyen du Passwort-Check.

Données personnelles

Les sites internet récoltent très souvent des données personnelles, comme le nom d’utilisateur sur des jeux. L’élève doit développer la maîtrise des informations communiquées dans des productions personnelles (p.e Ma carte d’identité) sur Word, PowerPoint ou Class NoteBook ou des indications du profil.

Selon la répartition 1-8H, cette thématique est à travailler en 3-4H.

Séquence 5-6H

Les données personnelles

Quelle valeur ont les informations nous concernant sur Internet ? Doit-on tout dire sur notre identité ?

Séquence 7-8H

Ma vie 2.0

Dans un monde technologique où le numérique et Internet régissent toujours plus notre quotidien, il devient indispensable de prévenir les futurs citoyens de potentielles dérives identitaires sur Internet. En effet, Internet offre la possibilité de se créer un "autre soit", voire un "autre monde", le plus souvent idéalisé et éloigné de la réalité.

Les établissements qui ne disposent pas d'au moins un exemplaire du moyen adressent une demande via le formulaire de contact de ce site.

Communication

L’élève doit développer une utilisation citoyenne des outils de communication tels que Outlook et Teams et des outils de stockage comme OneDrive.

Selon la répartition 1-8H, cette thématique est à travailler en 5-6H avant l'introduction de Outlook et en 7-8H avant l'introduction de Teams.

 

Séquence 5-6H

Parole sur internet

Tout ce que l'on dit dans la toile circule très vite et sans limite grâce au réseau. Dès sa publication, un message, une photo ou un article peut être partagé. N’importe qui peut en faire une capture d'écran. Une fois que c'est dit, c'est pratiquement impossible à effacer. Son auteur n'a donc aucun moyen de revenir en arrière.

Après avoir travaillé ces éléments de communication, l'élève découvre l'interface Outlook et envoie un premier courriel.

Séquence 7-8H

Fiche moi la p@ix !

À travers cette activité, les élèves appréhendent les effets négatifs du cyberharcèlement (ou harcèlement en ligne) qui est trop souvent considéré comme anodin. La frontière entre l'humour et le harcèlement peut être mal évaluée par les internautes, voire ne pas du tout être prise en compte. Même s'ils ne se voient pas, les dommages qu'occasionne ce phénomène sont bien réels. Le cyberharcèlement ne s'arrête jamais et fait souffrir la victime partout et sans cesse.

Après avoir travaillé ces éléments de communication, l'élève découvre l'interface Teams et envoie ses premiers messages.

Les établissements qui ne disposent pas d'au moins un exemplaire du moyen adressent une demande via le formulaire de contact de ce site.