Coups de projecteur

CO de Domdidier au Festival des Lumières Morat 2018

Français

Pour la deuxième année consécutive, le Cycle d’Orientation de Domdidier va participer au Festival des Lumières de Morat en proposant aux quelques 70'000 visiteurs une « arteplage » aux accents de magie étincelante.

Ce projet est le fruit d’un travail interdisciplinaire (Sciences, Musique, ACM et MITIC) regroupant plus de 60 élèves issus des tous les types de classes (prégymnasiales, générales, exigences de base et soutien). Cette œuvre s’inscrit parfaitement dans l’esprit du PER puisqu’elle est le fruit d’un projet interdisciplinaire et transversal.

En sortant de l'école

Français

Depuis 3 ans, la DICS, Radio FR et les personnes ressources proposent aux classes du cycle 2 de participer à une émission de radio. La visée prioritaire est de développer les compétences liées à l'axe thématique "Production de l'oral" du PER, dans une situation de communication réelle.

Projet Radiobox 15-16

Français

Le projet RadioBox 2015-16 bat son plein. Les premières classes à s’être lancées sont des classes d’Estavayer-le-Lac de 3-4 H. Dans le cadre de leur projet d’école, 7 classes ont préparé une émission avec souvent plusieurs interviews. Alors oui, la radio c’est possible aussi avec le cycle 1. Une classe de 3H de la Vignettaz a d’ailleurs également produit une jolie émission.

Semaine de la lecture

Français

Tous les élèves  de La Sonnaz ont participé à la Semaine de la lecture en novembre. A cette occasion, ils ont été répartis dans des groupes multi-âges ( 1 à 8H ). Chaque groupe a choisi un album à lire intégralement. Afin de rendre l'écoute de l'album plus attractive, ils ont imaginé et réalisé une ambiance sonore sous forme de bruitages. Le dernier jour de la semaine, les productions de chaque groupe ont été enregistrées au moyen de dictaphones. Le choix du dictaphone s'est imposé pour sa simplicité d'utilisation.

Le cyberdefi avec des 2H

Français

Le mardi matin 1er décembre, 560  classes (plus de 10'000 élèves !) de Romandie ont participé au Cyberdefi 2015 (www.cyberdefi.ch) organisé par le Centre Mitic Interjurassien.
Les 12 élèves de 2H provenant de deux classes de Fribourg se sont rassemblés pour réaliser les activités destinées à leur degré. Les 6 défis étaient très motivants, au point de garder les enfants concentrés tout au long du concours qui a duré 1h30.