News

Semaine des médias à l'école en Suisse romande 2021

"S'informer pour comprendre le monde"


La Semaine des médias à l'école en Suisse romande est une proposition pédagogique destinée à s'insérer dans le programme habituel des cours. L'ambition est de consacrer une fraction de l'horaire aux médias, aux images, aux usages numériques. C'est l'occasion de mettre en œuvre les objectifs du Plan d'études romand en matière d'éducation aux médias et d'usages du numérique.

PAF Informatique - MITIC

La PAF a été mise à jour suite à l’introduction des comptes M365 pour les élèves. Les principaux changements concernent :

  • le renforcement de la dotation horaire pour la citoyenneté numérique et la diminution de celle prévue pour la dactylographie
  • le remplacement de educanet2 par M365
  • l’apprentissage des logiciels de bureautique en ligne en remplacement des versions en local

Caméra nature & Camps Caméra nature

Pro Natura a édité un dossier pédagogique donnant quelques pistes pour exploiter avec une classe les films Caméra Nature. Il s’adresse à des élèves de 12 à 18 ans. L’activité est prévue sur 2 périodes avec prolongement possible.

Pro Natura organise également deux camps Caméra nature destinés aux jeunes de 14 à 18 ans.

Si vos élèves ont envie d'apprendre les techniques du cinéma naturaliste tout en filmant des images à couper le souffle, ce projet est fait pour eux !

"Séquences d’éducation aux médias clé en main"

José Peiry, PR MITIC et médiateur au CO de Bulle (avec la collaboration de Anne-France Guillaume, REPER) a élaboré ces séquences permettant de réfléchir à quelques enjeux des médias numériques : utilisation des smartphones et réseaux sociaux, publication des messages, publication d’images.

Il la met à disposition sous licence Creative Commons by-nc-nd (avec adaptation). Merci à lui !

Semaine des médias à l'école

"L'information sans frontières ?"

La Semaine des médias à l'école en Suisse romande est une proposition pédagogique destinée à s'insérer dans le programme habituel des cours. L'ambition est de consacrer une fraction de l'horaire aux médias, aux images, au numérique. C'est surtout l'occasion de mettre en œuvre les objectifs MITIC du Plan d'études romand.

La prochaine édition aura lieu du 25 au 29 novembre 2019 à l'enseigne de "L'information sans frontières ?"

LE FESTIVAL REFLEX en 3 minutes !

LE FESTIVAL REFLEX est un concours de films de 3 minutes, destinés aux jeunes de 12 à 26 ans, domiciliés ou scolarisés en Romandie.

Les manifestations des FAKE sont multiples. Cela va de la rumeur malsaine à la nouvelle farfelue, en passant par les faux profils sur les réseaux sociaux qui permettent de se montrer plus beaux et, surtout, plus honnêtes qu’en vrai.

Semaine des médias

La Semaine des médias à l'école en Suisse romande est une proposition pédagogique destinée à s'insérer dans le programme habituel des cours. L'ambition est de consacrer une modeste fraction de l'horaire aux médias, aux images, au numérique. C'est surtout l'occasion de mettre en œuvre les objectifs MITIC du Plan d'études romand. Du 5 au 9 novembre 2018, la 15e édition se déclinera sur le thème : "L'écrit, c'est fini ?"

Source : site e-media.ch

Merleau d'Or 2018

C'est une classe fribourgeoise du Cycle d'orientation de Marly qui a été sacrée "lauréate toutes catégories" du Merleau d'or, communiquent les organisateurs de ce concours de réalisation de clips vidéo. Les élèves de Jean-Victor Carron ont remporté la 1ère place grâce à leur vidéo Le secret de la vie. Toutes nos félicitations !

Source : La Liberté

Deuxième édition du concours de robotique LEGO

Le Centre fri-tic organise le samedi 5 mai 2018 la deuxième édition du concours de robotique LEGO pour les élèves du CO fribourgeois. Le concours se déroulera en deux parties : le matin permettra aux groupes de s'entraîner et l'après-midi sera dévolu au concours. Les résultats seront connus en fin de journée et une petite surprise attend les meilleurs.

Le canton de Fribourg champion du Cyberdéfi !

De très nombreuses classes ont participé à l'édition 2017 et utilisé leur environnement multimédia pour relever des défis d'éducation aux médias, de productions de réalisations médiatiques et de recherche sur internet.

Félicitations à tous ces élèves et à leurs enseignant(e)s, avec une mention particulière pour les classes de Ependes (5H), Vaulruz (6H), Marsens (7H), Châtel-St-Denis (10H) et Fribourg (11H) qui ont terminé au premier rang de leur catégorie !