News

Recherchons un-e enseignant-e du cycle 1 pour le groupe de travail CT-FG

Le vivre ensemble, les compétences psychosociales, la démarche réflexive, les stratégies d’apprentissage … sont pour vous des enjeux importants pour que les élèves apprennent. Vous êtes la personne que nous recherchons. Rejoignez-nous afin de partager votre expérience dans un de nos groupes de travail.

 

Profil demandé :

Intérêt pour les CT et la FG et si possible trois années d’expérience dans les degrés concernés

 

Volume de travail et défraiement :

Projets en lien avec l'EDD

Vous êtes en réflexion sur les thématiques du développement durable ?

Vous cherchez des informations, des projets à mener avec votre classe ou votre établissement !

Ci-dessous différents sites sur lesquels vous trouverez des réponses à vos questions et des idées de projets innovants!

CYBER-INTIMIDATION ENTRE ÉLÈVES

Le dossier ACTE sur la thématique du cyber-mobbing fr/de a été entièrement révisé et expertisé par Caroline Dayer, experte en prévention des violences et des discriminations. Il est destiné en priorité aux enseignant·e·s du cycle 3. Il comporte une partie théorique sur la thématique ainsi que des conseils en matière de repérage et d’intervention précoce. 

Plusieurs activités de prévention à réaliser avec vos élèves vous sont proposées. 

S’adapter aux changements climatiques et promouvoir un environnement favorable à la santé à l’école - Proposition d'accompagnement

Adaptation aux changements climatiques dans les écoles

Le climat de la Suisse change et va continuer à changer au cours des décennies à venir. Selon les scénarios climatiques (CH 2018), les conséquences prévisibles des changements climatiques pour la Suisse sont davantage de jours tropicaux, d’étés secs, de fortes précipitations et d’hivers peu enneigés. L’accentuation des fortes chaleurs, mais aussi la propagation d’organismes nuisibles, ou la dégradation de la qualité de l’air induits par le réchauffement global, sont autant d’enjeux pour la santé à l’école.

Recherchons un-e enseignant-e du cycle 1 pour le groupe de travail CT-FG

Vous avez de l'intérêt pour la formation générale et les capacités transversales, vous souhaitez partager vos expériences du terrain, vous êtes motivé-es par des thématiques comme le vivre ensemble et les stratégies d'apprentissage, vous êtes la personne que nous recherchons. Rejoignez-nous.

 

Profil demandé :

Trois années d’expérience dans les degrés concernés

 

Volume de travail et défraiement :

16 heures par année scolaire réparties selon les modalités d’organisation du groupe de travail

 

Rentrée scolaire "Prendre du temps pour accueillir ses élèves et créer un climat de classe rassurant et motivant"

Comme on le sait, l'accueil est important et a un impact positif sur le climat de classe et de l'établissement. Il favorise des relations de qualité et permet aux élèves de développer leur sentiment d'appartenance. 

Les activités d’accueil nécessitent de prendre du temps pour favoriser chez les élèves un sentiment de sécurité et de plaisir !

Un accueil réussi se prépare. Des activités attrayantes, ludiques, bien explicitées et porteuses de sens permettent de créer un climat harmonieux et de qualité dans la durée.

Accueillir les élèves et soigner la relation pédagogique : pistes de réflexions, ressources et activités

La période que nous vivons a modifié les habitudes de chacun d’entre nous et a certainement laissé des traces, qu’elles soient positives ou négatives. Cette situation est perçue de manière différente par tous : élèves, parents, enseignants et directions d’établissements. De ce fait, ce retour à l’école nécessite que l’on prenne un temps particulier pour soigner l'accueil de tous : de l’annonce de la reprise jusqu’à la fin de l’année scolaire.

"Je comprenais beaucoup en écoutant mon enseignante… Maintenant je dois tout lire."

Cette phrase a été dite par une élève dys. Mais elle vous fait sûrement penser à un enfant (ou plusieurs!) de votre classe… Alors, durant l'école à domicile, comment pouvez-vous les aider ? Et, par extension, diversifier le travail de tous les autres en tendant vers une pédagogie dite plus universelle ? Permettez à ces enfants de continuer à apprendre sans perdre trop de forces, sans surcharger leur entourage.