Maladie d'un enfant du collaborateur ou de la collaboratrice

Sur présentation d’un certificat médical attestant de la nécessité de sa présence, l'enseignant ou l'enseignante peut bénéficier pour la maladie de son enfant d'un congé payé maximum de 5 jours par année civile, par enfant (comptabilisés en unités d’enseignement). Dans le cas ou les deux parents travaillent à l'Etat, le congé n'est pas cumulable. Il n’est pas prévu pour les maladies chroniques ou pour pallier la crèche.

Pour bénéficier de ces congés payés, l'âge de l'enfant de l'enseignant ou de l'enseignante doit être inférieur à 16 ans révolus.

Sans certificat, aucun congé payé n'est accordé

 

Pour d’autres cas de maladie ou accident d’un enfant d’un enseignant ou d’une enseignante, le Conseil d’Etat a passé un accord entre l’Etat de Fribourg et le Chaperon Rouge de la Croix-Rouge fribourgeoise qui offre des heures de garde en urgence et à domicile d’enfants malades ou accidenté-e-s de parents-employé-e-s de l’Etat de Fribourg. 

 

Procédure

L'enseignant ou l'enseignante demande congé à son-sa supérieur-e hiérarchique à l'aide du formulaire "530 Demande de congé payé". 

 

Base légale

RPers

     Art. 67 Congés payés de courte durée

Liens