Echanges scolaires linguistiques

Les conditions-cadres et les objectifs pour des échanges linguistiques des élèves sont définis d’une part dans la loi scolaire (LS) à l’art.12, et, d’autre part dans le règlement de la loi scolaire (RLS) à l’art.23 et dans le concept cantonal des langues.

Des échanges linguistiques sont offerts aux élèves de la scolarité obligatoire sous différentes formes.

Pour soutenir les échanges physiques dans les différentes communautés linguistiques en Suisse, des contributions financières peuvent être octroyées, soit par le canton, soit par l’agence nationale Movetia.

L’agence nationale Movetia soutient par différentes offres l’organisation d’échanges de classes au primaire, au cycle d’orientation et au secondaire II. Dans ce cadre, il est possible d’obtenir un soutien financier. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page mentionnée ci-dessous. 

Le canton de Fribourg apporte en plus un soutien financier lors d’échanges physiques entre les classes. Pour cela, l’enseignante ou l’enseignant remplit le formulaire qu'elle/il trouvera sur la page des échanges linguistiques et le retourne à l’adresse mentionnée.

La coordinatrice des échanges linguistiques, en étroite collaboration avec les enseignantes, enseignants et les directions d’établissements, est responsable de la mise en œuvre de ces échanges.
 

Liens