Bilan initial

Procédure du bilan initial

Pour qui ?

- tous les élèves nouvellement arrivé-e-s dans l’établissement sauf :

  • les élèves de 1H

Pour ces élèves, l’entretien avec les parents permet de récolter les informations nécessaires et de compléter la fiche de l’élève (PRIMEO/AM).

Par qui ?

Par l’enseignant-e (par exemple l’enseignant-e FLS) désigné-e par la direction. Cet-te enseignant-e peut être désigné-e pour plusieurs établissements dans les cercles scolaires où le flux migratoire est très faible.

Objectifs du bilan initial

  • reconnaître et valoriser les compétences scolaires antérieures
  • reconnaître et valoriser la ou les langue-s première-s de l’enfant
  • contribuer à la décision de l’attribution de la classe, basée sur l’âge
  • apporter des éléments de réflexion pour l’élaboration du PPI et de l’organisation des cours de langue (FLS) et d’appuis
  • assurer l’accueil de manière harmonieuse en complément à l’entretien avec les parents

Quand et comment ?

  • dans les jours qui suivent l’annonce/inscription de l’enfant à la commune, mais au plus tard dans les 2-3 semaines
  • le temps consacré au bilan initial doit être adapté à l’âge et à la situation de l’élève (entre 20 minutes et 2 heures, sans compter le temps d’accueil avec les parents et le suivi)
  • si possible à la suite du premier entretien avec les parents pour bénéficier de la présence de l’interprète
  • aller du plus simple au plus difficile, s’arrêter lorsque les limites sont atteintes

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