D'accord pas d'accord : j'affirme mon opinion : cycle 3

Sous la forme d’une grille, cette ressource propose aux élèves plusieurs affirmations énoncées l’une après l’autre. Après chaque affirmation, les élèves sont invités à exprimer leurs avis à l’aide de fiche de couleur selon le code défini. L’enseignant-e anime le débat et complète les argumentations des élèves à l’aide du matériel proposé. En complément des informations transmises sur le tabac, ce module permet d’exercer la prise de parole en publique et l’argumentation.
- Disciplines :
- Types de ressources :
- Accès :
Informations générales
Éditeur | Fribourg : CIPRET Fribourg, Centre de prévention du tabagisme |
Langue | Français |
Version | 2016 |
Mots-clés | Affirmation de soi Argumentation Dépendance Education aux choix Marketing Prise de parole Prévention Publicité Ressource recommandée Fribourg Tabac Tabagisme |
Informations pédagogiques
Description pédagogique | Après chaque énoncé d’une affirmation, les élèves ont quelques secondes pour réfléchir, puis présentent au même moment, le carton de couleur correspondant à leur opinion. L’enseignant donne la parole aux élèves qui argumentent leur prise de position. L’enseignant favorise l’expression des divers points de vue et modère le débat initié. À l’aide du support à disposition, l’enseignant apporte des clarifications et informations nécessaires. Une animation, sous forme d’un PowerPoint et de vidéos, illustre et clôt chaque débat. |
Type de ressource | Document textuel Image fixe Document vidéo Exposé / Présentation Scénario pédagogique |
Groupe cible | Apprenants |
Age du groupe cible | 11-12 |
Durée d'utilisation | D'une à cinq leçons |
Degré de formation | Scolarité obligatoire |
Plan d'études romand (PER)
Cycle | Domaine | Disciplines et objectifs |
---|---|---|
Cycle 3 | Formation générale | MITICSanté et bien-êtreVivre ensemble et exercice de la démocratieIdentité |
Informations sur la ressource
Droits
Coût | Non |
Licence | Tous droits réservés |
Informations techniques
Exigences techniques | - |
Accéder à la ressource
URL | Accès / URL |
Ressources liées
Est lié à |