Ethique et cultures religieuses 10H - séquence 1a : justice et injustice

Preview image for LOM object Ethique et cultures religieuses 10H - séquence 1a : justice et injustice

La séquence "Justice et injustice" fait partie du site d'accompagnement pour le moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" 10e Harmos. Elle a pour objectif de permettre aux adolescents d'analyser une situation liée à l’injustice et à la justice vécue dans leur vie quotidienne.

Disciplines :
Types de ressources :
Accès :

Informations pédagogiques

Description pédagogiqueUne étude de cas et des chansons permettent aux élèves de définir les concepts de justice et d’injustice (sociale, économique, juridique, raciste ou sexiste,…) et de différencier ce qui est de l’ordre du besoin et de l’envie. Ensemble, les élèves élaborent des pistes pour rétablir la justice.
Type de ressourceDocument textuel
Document sonore
Exercice
Étude de cas
Scénario pédagogique
Évaluation formative
Groupe cibleApprenants
Age du groupe cible13-14
DifficultéMoyen
Durée d'utilisationD'une à cinq leçons
Degré de formationScolarité obligatoire

Plan d'études romand (PER)

CycleDomaineDisciplines et objectifs
Cycle 3Formation généraleVivre ensemble et exercice de la démocratie
FG 35:

Informations sur la ressource

Droits

CoûtNon
LicenceCC BY-NC-ND-ADAPT (Paternité - pas d’utilisation commerciale - pas de modification, sauf pour une utilisation en classe)

Informations techniques

Exigences techniquesAccès restreint : ressource réservée aux enseignants romands

Accéder à la ressource

URLAccès / URL