Lecture de l'image analyser le message

Preview image for LOM object Lecture de l'image analyser le message

L'activité invite les élèves à avoir un regard critique sur l'univers de la publicité papier à travers des journaux et périodiques. Elle s'appuie sur les ressources du manuel "Français : livre unique" (manuel officiel).

Disciplines :
Types de ressources :
Accès :

Informations pédagogiques

Description pédagogiqueSur la base d’images de publicités issues de médias papiers, les élèves étudient les caractéristiques des images publicitaires. Ils analysent ensuite une image de prévention. Finalement, ils réalisent des photos ayant une fonction argumentative. Réf. au moyen d’enseignement officiel : CIIP, Français 9e livre unique, Editions Hatier, Paris, 2009, p.42 (en 9ème année) ; CIIP, Français 10e livre unique, Editions Hatier, Paris, 2010, p.248 (en 10ème année).
Type de ressourceImage fixe
Exercice
Scénario pédagogique
Exposé / Présentation
Groupe cibleApprenants
Age du groupe cible12-15
DifficultéDifficile
Durée d'utilisationD'une à cinq leçons
Degré de formationScolarité obligatoire

Plan d'études romand (PER)

CycleDomaineDisciplines et objectifs
Cycle 3Formation généraleMITIC
FG 31:
LanguesFrançais
L1 31:

Informations sur la ressource

Droits

CoûtNon
LicenceCC BY-NC-ND-ADAPT (Paternité - pas d’utilisation commerciale - pas de modification, sauf pour une utilisation en classe)

Informations techniques

Exigences techniques-

Accéder à la ressource

URLAccès / URL