S'enregistrer, s'écouter, s'évaluer, s'améliorer

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Les élèves s’enregistrent puis s’écoutent plusieurs fois en vue d’améliorer les caractéristiques de l'oralité (prononciation, volume, débit,...).

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Informations pédagogiques

Description pédagogiqueCette séquence doit être courte et reprise régulièrement au cours de l'année. Le but est que l'élève ait l'occasion de s'entraîner en s'enregistrant et en se ré-écoutant régulièrement. Il aura aussi la possibilité d'apprécier ses progrès. Les élèves découvrent souvent leur voix enregistrée et peuvent se montrer surpris ou déçus. Il est donc possible, avant de faire cette séquence, ou lors de la démonstration, que les élèves soient enregistrés et puissent s’entendre "pour rigoler" et s’habituer à leur voix.
Type de ressourceDocument sonore
Exploration
Scénario pédagogique
Groupe cibleApprenants
Age du groupe cible4-6
DifficultéMoyen
Durée d'utilisationMoins d'une leçon
Degré de formationScolarité obligatoire

Plan d'études romand (PER)

CycleDomaineDisciplines et objectifs
Cycle 1Formation généraleMITIC
FG 11:
LanguesFrançais
L1 13-14:

Informations sur la ressource

Droits

CoûtNon
LicenceCC BY-NC-ND-ADAPT (Paternité - pas d’utilisation commerciale - pas de modification, sauf pour une utilisation en classe)

Informations techniques

Exigences techniquesCette ressource nécessite: un ordinateur pour la classe équipé d’un microphone intégré (ou micro externe), un logiciel audio (Audacity, Audio Recorder) téléchargeable à permitic.friportail.ch/logiciels/ ou 1 dictaphone.

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