Géo - 10H - Axe A - Des saisons de catastrophe: Flamatt

Quelles sont les représentations des élèves quant aux intempéries de l’été 2007 dans la région fribourgeoise ? Y voient-ils une fatalité, un événement exceptionnel, une conséquence du réchauffement climatique ? S’agissait-il vraiment d’une catastrophe naturelle ou d’un aléa de la nature ? Quelles sont les causes possibles de ces événements ? Quels sont les effets du réchauffement climatique ?
- Disciplines :
- Types de ressources :
- Accès :
Informations générales
Informations pédagogiques
Description pédagogique | A travers l'exemple des éboulements et des glissements de terrain survenus durant l'été 2007 à Flamatt, l'élève analyse - à l'aide de la grille du développement durable - les effets du réchauffement climatique. Il propose des solutions; cherche un consensus dans la classe. Ce consensus se formalise au travers d'une pétition.Cours complet; testé en EB et G; 5 à 6 unités de 50' |
Type de ressource | Document sonore Document vidéo Étude de cas Recherche d’information |
Groupe cible | Apprenants |
Age du groupe cible | 12-15 |
Difficulté | Moyen |
Durée d'utilisation | Plus de cinq leçons |
Degré de formation | Scolarité obligatoire |
Plan d'études romand (PER)
Cycle | Domaine | Disciplines et objectifs |
---|---|---|
Cycle 3 | Sciences humaines et sociales | Géographie |
Informations sur la ressource
Droits
Coût | Non |
Licence | CC BY-NC-SA (Paternité - non commercial - partage à l'identique) |
Informations techniques
Exigences techniques | - |
Accéder à la ressource
URL | Accès / URL |