Ethique et cultures religieuses : liberté et religions

Preview image for LOM object Ethique et cultures religieuses : liberté et religions

Cette ressource fait partie du site de séquences d'accompagnement au moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" pour la 11e Harmos. Elle invite l'élève à analyser le concept de liberté dans les grandes religions en abordant les aspects suivants : la religion comme libération de l'être humain; la notion de liberté dans le judaïsme, le christianisme, l'islam et le bouddhisme; les prescriptions et les interdits dans les religions.

Disciplines :
Types de ressources :
Accès :

Informations pédagogiques

Description pédagogiqueLes objectifs spécifiques de cette ressource sont les suivants : découvrir que les religions sont présentées comme un chemin de libération pour l'être humain ; définir la notion de liberté dans les grandes religions ; décrire certains interdits religieux ou prescriptions ; distinguer l'adhésion libre et personnelle à une foi et l'appartenance culturelle à une religion ; interpréter la signification de certains interdits religieux ou prescriptions dans le contexte d'une religion ; accueillir et/ou admettre les comportements liés aux prescriptions religieuses propres à chaque religion.
Type de ressourceDocument textuel
Étude de cas
Scénario pédagogique
Groupe cibleApprenants
Age du groupe cible12-15
DifficultéMoyen
Durée d'utilisationD'une à cinq leçons
Degré de formationScolarité obligatoire

Plan d'études romand (PER)

CycleDomaineDisciplines et objectifs

Informations sur la ressource

Droits

CoûtNon
LicenceCC BY-NC-ND-ADAPT (Paternité - pas d’utilisation commerciale - pas de modification, sauf pour une utilisation en classe)

Informations techniques

Exigences techniquesPour accéder aux fiches de travail et aux documents annexes, une authentification fr.educanet2.ch est nécessaire.

Accéder à la ressource

URLAccès / URL