Ethique et cultures religieuses : vie en groupe et influences

Preview image for LOM object Ethique et cultures religieuses : vie en groupe et influences

Cette ressource fait partie du site de séquences d'accompagnement au moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" pour la 11e Harmos. Elle invite l'élève à réfléchir sur l'importance d'appartenir à un groupe et à déterminer si cette appartenance restreint ou non la liberté individuelle en abordant les aspects suivants : définition de l’atavisme et de la notion de groupe, identification de groupes d’origine religieuse, les raisons d’appartenance ou de rejet à de tels groupes, identification de groupes d’origine sociale et géographique.

Disciplines :
Types de ressources :
Accès :

Informations pédagogiques

Description pédagogiqueLes objectifs de cette ressource sont les suivants : définir la notion de groupe, d’appartenance à un groupe, d'identification à un groupe ; identifier des groupes selon l'origine sociale, religieuse ou géographique ; identifier les groupes auxquels les élèves appartiennent et en déterminer l'influence et l'importance sur leur vie ; analyser différents modes de fonctionnement de certains groupes ; s'interroger sur son propre besoin d'appartenir à un groupe ; analyser les restrictions de liberté liées à cette appartenance ; identifier d’autres influences qui peuvent altérer la liberté.
Type de ressourceDocument textuel
Document vidéo
Scénario pédagogique
Groupe cibleApprenants
Age du groupe cible12-15
DifficultéMoyen
Durée d'utilisationD'une à cinq leçons
Degré de formationScolarité obligatoire

Plan d'études romand (PER)

CycleDomaineDisciplines et objectifs

Informations sur la ressource

Droits

CoûtNon
LicenceCC BY-NC-ND-ADAPT (Paternité - pas d’utilisation commerciale - pas de modification, sauf pour une utilisation en classe)

Informations techniques

Exigences techniquesPour accéder aux fiches de travail et aux documents annexes, une authentification fr.educanet2.ch est nécessaire.

Accéder à la ressource

URLAccès / URL