Robotique et modélisation

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Cette ressource est une leçon-type d'introduction à la robotique au sein de laquelle les élèves explorent un langage de programmation très convivial de type iconographique (Mindstorms) qui leur permettra de configurer les divers paramètres du senseur ultrasonique de leur robot.

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Informations pédagogiques

Description pédagogiqueTout en appliquant les principes de la philosophie LOGO (travail autonome - paliers progressifs), les élèves programment la brique intelligente de leurs robots capables de réagir en fonction des objets qui constituent leur environnement. Ils découvrent et explorent ainsi le fonctionnement du capteur ultrasonique, qui comme chez les chauve-souris, permet au robot de repérer et d'éviter les obstacles.
Type de ressourceLogiciel
Exercice
Exploration
Scénario pédagogique
Simulation
Groupe cibleApprenants
Age du groupe cible8-15
DifficultéMoyen
Durée d'utilisationD'une à cinq leçons
Degré de formationScolarité obligatoire

Plan d'études romand (PER)

CycleDomaineDisciplines et objectifs
Cycle 3Formation généraleMITIC
FG 31:
Choix et projets personnels
FG 33:

Informations sur la ressource

Droits

CoûtNon
LicenceCC BY-NC-ND-ADAPT (Paternité - pas d’utilisation commerciale - pas de modification, sauf pour une utilisation en classe)

Informations techniques

Exigences techniques-

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URLAccès / URL