Des images, des messages...

Visite-atelier au Musée gruérien dans le cadre de l'exposition "Tracehumance - cheminement photographique de Jacques Pugin"

Description

Du 4 octobre 2020 au 4 avril 2021, le Musée gruérien présente la première rétrospective de Jacques Pugin, photographe né à Riaz en 1954.

Depuis ses débuts, dans les années 1970, Jacques Pugin pratique une photographie véritablement expérimentale, en utilisant tous les outils à sa disposition (light painting, photographie numérique, webcams, drones). Ses recherches plastiques se mêlent à une réflexion sur le temps, l’espace et la relation complexe que l’homme entretient avec la nature. 

L’atelier proposé aux classes de 9-11H se déroule en deux phases : la découverte et la création. 

Au sein de l’exposition et à l’aide de différentes méthodes interactives, les élèves observent activement 4 séries de photographies, « Glaciers » et « Glaciers offsets », « Les cavaliers du diable » ainsi que « Désalpe 2.0 ». Ils y découvrent les messages subtils que les images véhiculent : que nous disent-elles ? Comment peut-on les « lire » ? Que suggère-t-elles en nous ? Comment Jacques Pugin produit-il ou transforme-t-il les images pour transmettre des significations (par ex. cadrage sur un fragment du glacier du Rhône pour évoquer le thème plus large du changement climatique) ? 

Suite à la visite de l’exposition, les élèves s’interrogent plus largement sur l’image comme moyen pour transmettre et défendre une idée. Ils réalisent une composition (collages, dessin, …), s’improvisent « messagers », argumentent leurs choix et testent la perception des images ainsi constituées auprès de leurs camarades. 

Des oeuvres de l'artiste sont visibles sur son site internet : https://jacquespugin.ch/

En complément, des fichiers vidéo pour réaliser les activités proposées dans le dossier pédagigique sont envoyés par email à l'enseignant-e après inscription.

Détails de l'offre

Période

Lundi, 2 Novembre, 2020 - Dimanche, 4 Avril, 2021

Heure(s) / notes

Du lundi au vendredi, à 8h, 10h ou 14h en fonction des plages disponibles.

Jour(s)

lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi

Durée

1h30

Lieu de l'activité

Rue de la Condémine 25 à Bulle

Public cible

9-11H - Cycle 3

Langue de l'offre

Français

Type d'offre

Atelier ou visite musée/site

Domaine culturel

Arts visuels, photographie & design

Coûts et inscription

Inscriptions

Opérateur culturel

Musée gruérien

Sophie Menétrey
Coordinatrice médiation
Rue de la Condémine 25
1630 Bulle
026 916 10 10

Dossier pédagogique