Jaune, rouge, bleu...

Ateliers créatifs et visites autour de l'exposition "La redécouverte de la couleur"

Description

Par cette exposition temporaire, le Vitromusée Romont met en lumière un sujet important pour le vitrail, à savoir, la couleur. L’art du vitrail coloré connait un nouvel essor au XIXe siècle.

Les élèves sont témoins des découvertes théoriques et techniques du XIXe siècle et découvrent le monde fascinant du vitrail coloré, allant de l’Alhambra de Grenade, en passant par les châteaux de plaisance suisses, jusqu’aux vitraux opalescents de l’art américain. Les sujets traités dans les vitraux, soit religieux, mythologiques, laïques ou encore abstraits dépendent du rôle qu’ils tiennent dans le lieu pour lequel ils furent créés. Ces représentations de saint.e.s, de paysages grandioses ou de compositions chromatiques abstraites d’origine orientale serviront de source d’inspiration aux élèves pour la réalisation des deux activités créatrices.

Les activités proposées pour les classes permettent d'entrer dans l'exposition temporaire et de comprendre les bases de la théorie des couleurs (couleurs primaires : jaune, bleu, rouge). Les élèves pourront réaliser une peinture sous verre en s’aidant d’instruments servant à structurer la surface peinte (tige en bois, papier bulles pour tamponner) ou encore effectuer un sablage de verre de couleur. L’histoire et la recherche du chimiste français, Michel Eugène Chevreul, illustrent l’importance de la théorie des couleurs pour tous les arts. Directeur de la fabrique des Gobelins et concepteur du cercle des couleurs primaires et complémentaires, il montra également que deux tonalités de couleurs sembleront différentes si on les observe juxtaposées ou séparément.

Si la classe dépasse les 15 élèves, le groupe est partagé en deux. Pendant que la 1ère moitié suit l’atelier, puis la visite guidée avec la médiatrice, l’enseignant.e prend en charge la seconde moitié du groupe et vice versa.

Détails de l'offre

Période

Dimanche, 21 Juin, 2020 - Dimanche, 28 Février, 2021

Durée

2h (avec visite guidée), 1h30 (sans visite guidée)

Lieu de l'activité

Vitromusée Romont, Rue du Château 108b à Romont

Public cible

1-2H - Cycle 1
3-4H - Cycle 1
5-6H - Cycle 2
7-8H - Cycle 2
9-11H - Cycle 3

Langue de l'offre

Français

Type d'offre

Atelier ou visite musée/site

Domaine culturel

Arts visuels, photographie & design
Patrimoine historique et culturel

Coûts et inscription

Coût sans soutien

CHF 240.- (matériel compris) atelier + visite guidée ; CHF 220.- sans visite guidée

Coût avec soutien Culture & Ecole

CHF 160.- (matériel compris) atelier + visite guidée ; CHF 140.- sans visite guidée / Transports publics inclus

Délai d'inscription

Minimum 3 semaines avant la date souhaitée

Inscriptions

Opérateur culturel

Vitromusée Romont

Mme Sibylle Walther
Rue du Château 108b
1680 Romont
026 652 18 34

Dossier pédagogique