Tony

Un spectacle racontant une histoire en musique

Description

La comédienne Anne-Laure Vieli et la musicienne Anne-Sylvie Casagrande embarquent les élèves des classes primaires (Cycle 2) pour un voyage insolite au pays de leur imaginaire.

Poétique, interactif et pédagogique, TONY est la suite d’un autre spectacle scolaire, HISTOIRES EN PAPILLOTES, qui a été joué actuellement devant plus de 6000 élèves. Les deux complices sont enchantées de constater que dans notre monde surmédiatisé, raconter des histoires suscite encore l’enchantement et l’enthousiasme des élèves.

TONY stimule la curiosité des élèves en fonction des intérêts et des préoccupations coïncidant à leur tranche d’âge. Les histoires s’accordent à leur capacité d’écoute et au stade d’évolution de leur développement artistique et cognitif.

LA DÉMARCHE ET SES OBJECTIFS :
Artistes professionnelles depuis de longues années, Anne-Sylvie Casagrande et Anne-Laure Vieli s’appuient sur leurs expériences combinées de la scène, de l’improvisation et de la pédagogie pour faire rêver les enfants et les sensibiliser au monde du spectacle.

  • PAR LE RESSENTI : l’histoire racontée fonctionne comme un écran de projection. Elle permet aux élèves de vivre des émotions pouvant aller de l’émerveillement à la peur, du suspense tendu au rire libérateur, de la tristesse à la tendresse.
  • PAR LA RÉFLEXION : l’histoire se passe en République démocratique du Congo où un grand-père livre aux soins de ses petits-enfants un jeune singe Bonobo capturé par les chasseurs. Cet exotisme dépayse volontairement les élèves et leur permet ainsi de s’ouvrir à l’ailleurs et de découvrir d’autres valeurs, comme l’amour et le respect du monde sauvage, qui dépasse l’attachement égoïste.
  • PAR LA PARTICIPATION ACTIVE : pour augmenter l’immersion dans les histoires, des plages interactives sont prévues : Anne-Sylvie Casagrande fait chanter les élèves avec elle dans une langue inventée. Les élèves sont également invités à monter sur scène pour participer à des débats d’idées actifs et guidés. Enfin, des mots en lingala sont appris aux élèves.
  • PAR L’APPRENTISSAGE : à la fin, un volet pédagogique est prévu, présentant les instruments aux formes et sons particuliers vus et entendus lors du spectacle.

Détails de l'offre

Heure(s) / notes

toute l'année, selon disponibilité

Durée

60 minutes

Lieu de l'activité

dans votre école, salle de musique ou grande salle

Public cible

5-6H - Cycle 2
7-8H - Cycle 2

Langue de l'offre

Français

Type d'offre

Représentation/spectacle

Domaine culturel

Théâtre
Musique

Coûts et inscription

Coût sans soutien

10 CHF par élève + droits d'auteur et déplacements

Coût avec soutien Culture & Ecole

5 CHF par élève + droits d'auteur et déplacements

Inscriptions

Opérateur culturel

Duo Cramoisi : Anne-Laure Vieli et Anne-Sylvie Casagrande

Duo Cramoisi : Anne-Laure Vieli et Anne-Sylvie Casagrande
Rue de la Filature 28
1227 Carouge
079 718 97 28

Dossier pédagogique

Fichiers

Autres offres de cet opérateur