SuperFlu!

Théâtre en classe par la Cie des Citrons Sonnés

Description

SuperFlu ! raconte l’histoire d’une petite troupe de théâtre qui vient jouer un spectacle dans une classe. Deux comédiennes (Blanche et Prune) et un comédien (Fil) accueillent les jeunes spectatrices et spectateurs en « avouant » tous les codes de la représentation : billet d’entrée, accueil et placement des spectateurs, présentation du programme, coulisses et changements de costumes, régie musique et lumière à vue.
Le spectacle que les trois comédiens souhaitent présenter, raconte l’histoire de la population de Fribourgeless qui est totalement sous l’emprise de la Reine Spékia. Grâce à son miroir magique, elle a réussi à hypnotiser tous les habitants de Fribourgeless. Tous? Non! Madame Hortense, l’institutrice de la ville, tente d’y résister. Elle compte beaucoup sur son ami SuperFlu, un super-héros au cœur tendre.
Mais très vite, on assiste aux aléas du quotidien : oubli de texte, envie subite de manger, et surtout des sonneries intempestives de téléphone portable qui interrompent continuellement le déroulement de la représentation. Si bien que Fil, l’acteur qui doit jouer le rôle de SuperFlu, se demande s’il y parviendra une fois et si son super-héros ne sert finalement à rien, il serait comme son nom l’indique, superflu.
Après deux tentatives, la représentation peut enfin se dérouler normalement jusqu’au moment où même le comédien est hypnotisé par le miroir…

Avec ce spectacle interactif joué en classe, l'élève est à la fois invité à s'initier au rôle de spectateur et à celui d'acteur lorsqu'il y est sollicité. Il découvre les différents rouages propres à la représentation et aborde la notion de "théâtre dans le théâtre".
Il est sensibilisé à des thématiques globales telles que l'engagement, la solidarité, la tolérance,... Il est aussi amené à se questionner sur l'omniprésence du téléphone portable dans nos vies et de sa pertinence. 

Suite à la représentation, une médiation d'environ 1 heure est proposée incluant une discussion ouverte en lien avec le spectacle et quelques exercices d'animations théâtrales.

Le fichier audio du Slam (cf. activité dossier pédagogique) peut être téléchargé ci-contre, sous fichiers. Nous venons installer notre matériel dans la classe la veille de la représentation du matin et à la pause de midi dans la classe où se passe la représentation de l'après-midi. Merci aux enseignants qui nous accueillent de nous transmettre leur numéro de téléphone afin que nous puissions les joindre et nous organiser.

Détails de l'offre

Heure(s) / notes

Dès mi-avril 2021. Tous les jours sauf le mercredi. En début de matinée et les après-midi.

Durée

spectacle : 50 min + médiation : 1h

Lieu de l'activité

dans la salle de classe

Public cible

3-4H - Cycle 1
5-6H - Cycle 2

Langue de l'offre

Français

Type d'offre

Représentation/spectacle

Domaine culturel

Théâtre

Coûts et inscription

Coût sans soutien

600 CHF

Coût avec soutien Culture & Ecole

320 CHF

Délai d'inscription

31 avril 2021

Inscriptions

Opérateur culturel

La Cie des Citrons Sonnés

Fabienne Barras
1782 Belfaux
079 665 93 31

Dossier pédagogique

Autres offres de cet opérateur