La comédienne Anne-Laure Vieli et la musicienne Anne-Sylvie Casagrande embarquent les élèves des classes primaires (Cycle 1) pour un voyage insolite au pays de leur imaginaire.
Poétique, interactif et pédagogique, HISTOIRES EN RICOCHETS est la suite d’un autre spectacle scolaire, HISTOIRES EN PAPILLOTES, qui a été joué actuellement devant plus de 6000 élèves. Les deux complices sont enchantées de constater que dans notre monde surmédiatisé, raconter des histoires suscite encore l’enchantement et l’enthousiasme des élèves.
HISTOIRES EN RICOCHETS stimule la curiosité des élèves en fonction des intérêts et des préoccupations coïncidant à leur tranche d’âge. Les histoires s’accordent à leur capacité d’écoute et au stade d’évolution de leur développement artistique et cognitif.
LA DÉMARCHE ET SES OBJECTIFS :
Artistes professionnelles depuis de longues années, Anne-Sylvie Casagrande et Anne-Laure Vieli s’appuient sur leurs expériences combinées de la scène, de l’improvisation et de la pédagogie pour faire rêver les enfants et les sensibiliser au monde du spectacle.
- PAR LE RESSENTI : les histoires racontées fonctionnent comme des écrans de projection. Elles permettent aux élèves de vivre des émotions pouvant aller de l’émerveillement à la peur, du suspense tendu au rire libérateur, de la tristesse à la tendresse.
- PAR LA RÉFLEXION : A notre époque où l’eau devient de plus en plus un sujet de préoccupation mondiale, les histoires permettent une réflexion écologique sur la pollution des océans, sur les pêches excessives et sur la raréfaction de l’eau potable.
- PAR LA PARTICIPATION ACTIVE : pour augmenter l’immersion dans les histoires, des plages interactives sont prévues : Anne-Sylvie Casagrande fait chanter les élèves avec elle dans un chant à répons. La deuxième moitié du spectacle est consacrée à une improvisation théâtrale active et guidée.
- PAR L’APPRENTISSAGE : à la fin, un volet pédagogique est prévu, présentant les instruments aux formes et sons particuliers vus et entendus lors du spectacle.