Village lacustre de Gletterens: lampe à graisse

Description

Le projet conçu par « Le village lacustre de Gletterens » s'inscrit dans les visées prioritaires des Sciences humaines et sociales (SHS) et particulièrement l'Histoire.
En effet, le projet invite à découvrir une culture et des modes de pensée différents dans un espace, ici son propre pays, et dans un temps différent, très éloigné du présent, la préhistoire.
Par les différentes activités et le dialogue avec les animateurs, les élèves sont amenés à identifier et analyser le système de relation qui unit chaque individu et chaque groupe social au monde et aux autres.
La compréhension de la façon dont les sociétés se sont organisées et ont organisé leur espace, leur milieu, à différents moments permet aussi de s'inscrire dans la lignée des ancêtres et de percevoir la continuité des générations.
Le projet contribue largement au développement des capacités transversales et à la formation générale.

Atelier lampe à graisse

Durant cet atelier, les élèves pourront s'approprier et consolider des notions déjà étudiées en classe. Ils seront plongés dans le Paléolithique de façon concrète grâce à la fabrication d’un objet d'usage courant retrouvé en fouilles archéologiques.

Une brève introduction sur l’utilisation des lampe à graisse précède la présentation du matériel et des différentes étapes à réaliser.
Pour commencer, les enfants choisissent un bloc de pierre ollaire. Ensuite, au moyen d’un silex taillé (grattoir), ils creusent une cavité suffisamment profonde pour servir de réservoir à la matière inflammable (graisse ou huile). Puis, en partant de cette cavité, ils façonnent une gorge dans laquelle la mèche sera déposée. Les enfants continuent le travail en donnant, à l’aide d’un polissoir en os, une forme agréable à l’objet. Les plus rapides ont le temps ensuite de graver un motif de leur choix avec une lame en silex. A partir de fibres de lin les enfants fabriquent ensuite une cordelette qui leur servira de mèche pour allumer leur lampe. Le polissage final se fait en frottant une pièce de cuir sur la lampe.
 

minimum 16 enfants, maximum 15 enfants.

Merci de téléphoner au village lacustre pour concorder d'une date avant de vous inscrire.

Détails de l'offre

Période

Mercredi, 1 Mai, 2019 - Mercredi, 30 Octobre, 2019

Durée

2h30

Lieu de l'activité

Village lacustre, Route des Grèves, 1554 Gletterens

Public cible

5-6H - Cycle 2
7-8H - Cycle 2

Langue de l'offre

Français
Allemand
Bilingue français / allemand

Type d'offre

Atelier ou visite musée/site

Domaine culturel

Patrimoine historique et culturel
Sciences et patrimoine naturel

Coûts et inscription

Coût sans soutien

220 CHF

Coût avec soutien Culture & Ecole

140 CHF (transports publics inclus)

Délai d'inscription

Au plus tard une semaine auparavant

Inscriptions

Opérateur culturel

Fondation du Village lacustre de Gletterens

Place du Tilleul 1 (administration)
Route des Grèves (village lacustre)
1554 Gletterens
076 381 12 23

Fichiers