Le projet conçu par « Le village lacustre de Gletterens » s'inscrit dans les visées prioritaires des Sciences humaines et sociales (SHS) et particulièrement l'Histoire.
En effet, le projet invite à découvrir une culture et des modes de pensée différents dans un espace, ici son propre pays, et dans un temps différent, très éloigné du présent, la préhistoire.
Par les différentes activités et le dialogue avec les animateurs, les élèves sont amenés à identifier et analyser le système de relation qui unit chaque individu et chaque groupe social au monde et aux autres.
La compréhension de la façon dont les sociétés se sont organisées et ont organisé leur espace, leur milieu, à différents moments permet aussi de s'inscrire dans la lignée des ancêtres et de percevoir la continuité des générations.
Le projet contribue largement au développement des capacités transversales et à la formation générale.
Atelier couteau à moissonner
Durant cet atelier, les élèves pourront s'approprier et consolider des notions déjà étudiées en classe. Ils seront plongés dans le Néolithique de façon concrète grâce à la fabrication d'un objet emblématique, abondamment retrouvé en fouilles archéologiques.
Les enfants sont rassemblés en cercle dans une des maisons reconstituées. Une brève introduction sur l’usage du couteau à moissoner précède la présentation du matériel et des différentes étapes à réaliser.
- Ponçage du manche en écorce sur la pierre de grès
- Percement d’un trou à l’aide du perçoir en silex
- Préparation de la gorge sur le manche en écorce pour accueillir la lame de silex
- Polissage du manche en écorce sur l’une des poutres, bancs ou barrière de la maison
- Tressage d’une cordelette de raphia
- Collage de la lame de silex à l’aide du brai de bouleau.
- Assemblage de la cordelette et du couteau.
Minimum 16 enfants, maximum 25 enfants
Merci de téléphoner au village lacustre pour concorder d'une date avant de vous inscrire.