La collection de grenouilles naturalisées fait partie de l’exposition permanente du Musée d'Estavayer. Ces 108 grenouilles, avec leurs postures humaines, évoquent avec une pointe d’humour des scènes de la vie quotidienne du 19e siècle.
Cette collection est entourée de mystères que les élèves aideront à élucider. Pourquoi les grenouilles sont-elles toujours là ? Les enfants émettent des hypothèses qu’ils pourront vérifier avec des images IRM : ils cherchent les grenouilles correspondantes et comprennent la base de la taxidermie. Au travers du jeu et de l’observation des grenouilles, les enfants découvriront également la signification de ces œuvres. Dernier mystère : mais qui en est vraiment l’auteur ? À découvrir au Musée !
À la suite de la visite du Musée, les élèves seront accueillis par Béatrice Bise à l’Atelier de poterie Miss Terre et créent avec de la terre cuite une grenouille. Les élèves partent avec leurs œuvres.
Matériel à prendre : Pour le transport de la grenouille en terre cuite prendre un récipient à couvercle mesurant environ 15 cm x 15 cm et 10 cm de hauteur. Par exemple : boite de chaussures, récipient alimentaire en plastique, etc.