Au Musée de la marionnette, nous vivons à chaque visite guidée l’émerveillement des visiteurs à la découverte du contenu des vitrines : il y a d’abord l’admiration devant la richesse et la beauté des marionnettes exposées et puis, pendant le temps de la visite, la volontaire absraction du temps réel. Alors le charme opère, les souvenirs remontent, les témoignages d’émotions passées se partagent. Auprès du plus jeune public, c’est le contact qui se noue avec la poupée dès qu’elle s’anime qui interpelle. Tous ces moments hors de la réalité nous souhaitons les faire partager aux enseigants et aux élèves en proposant des activités autour des mondes de la marionnette.
Les possibilités sont multiples et varient selon l’âge des participants. Avec les plus jeunes on travaillera autour de la poupée, sa réalisation, sa manipulation et son animation tandis qu’avec les plus agés, c’est la puissance de la médiation que porte la marionnette à travers les époques et les cultures qui sera évoquée avec une mise en lumière des rôles qu’elle peut tenir en termes de communication aujourd’hui. La réalisation d’une marionnette et sa mise en scène peut bien sûr aussi être proposée aux jeunes du cycle 3.
Cette visite standard, peut être adaptée aux demandes spécifiques des groupes : contes autour d'un thème, petits concours, activités de langage, fabrication et manipulation de marionnettes en fonction de l'âge des élèves et de la disponibilité des enseignants.
Notre musée est petit, les groupes ne doivent pas exéder 15 personnes/enfants à la fois pour garantir un bon confort de découverte. Pour des groupes plus grands, l' animatrice fera 2 visites et arrangera avec les enseignants accompagnants une animation pendant l'alternance des groupes.