Pain à la romaine

Description

Le Musée romain de Vallon, inauguré en 2000, est un musée archéologique de site construit pour préserver et présenter les deux magnifiques pavements d'une riche demeure de campagne d’époque romaine, exceptionnellement bien conservés.
La grande mosaïque de la chasse (venatio), qui mesure presque 100 m2, ornait le sol d'une vaste salle d'apparat, destinée aux banquets. La seconde mosaïque, plus petite (environ 30 m2), est connue sous le nom de « Bacchus et Ariane ». Elle décorait le sol d’un cabinet de travail, meublé de grandes armoires-bibliothèques, où le maître des lieux traitait ses affaires. On y conservait également les biens et les dieux de la maison (salle du laraire). Le Musée propose régulièrement des expositions temporaires consacrées à la romanité (vie quotidienne et autres thématiques).

La visite et l'atelier

La présence d'une vaste cuisine, avec ses armoires, son garde-manger et toute sa batterie de vaisselle conduisent à s’intéresser à la gastronomie romaine et les habitudes alimentaires qui sont également le reflet du statut social.

Durant l'atelier, les élèves sont ensuite invités à préparer la pâte à pain selon une recette à base de farine d’épeautre. Pendant que la pâte repose et lève, ils visitent le musée, principalement le rez-de-chaussée, qui accueille son exposition permanente, avec un parcours illustré par une douzaine de vitrines. Puis ils sont invités à façonner les petits pains selon leur envie. Ceux-ci sont ensuite cuits au four à bois.
Pendant que les pains sont au four, les enfants sont amenés à faire quelques petits jeux pour en apprendre plus sur les céréales à l’époque romaine ainsi que les techniques de l’agriculture.

Les élèves repartent avec les petits pains réalisés. 

Public cible: 5H-6H; l'atelier peut être adapté également pour les 3H-4H. Nbre élèves max: 25

Détails de l'offre

Heure(s) / notes

Avril à octobre, entre 8:00 et 16:00 (heure d'arrivée à définir avec le Musée)

Jour(s)

lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi

Durée

2h (goûter compris)

Lieu de l'activité

Musée romain de Vallon, Carignan 6, 1565 Vallon

Public cible

3-4H - Cycle 1
5-6H - Cycle 2

Langue de l'offre

Français
Allemand

Type d'offre

Atelier ou visite musée/site

Domaine culturel

Patrimoine historique et culturel

Coûts et inscription

Coût sans soutien

170 CHF / classe

Coût avec soutien Culture & Ecole

90 CHF / classe (transports publics inclus)

Délai d'inscription

au plus tard 1 semaine avant la date souhaitée, selon la disponibilité

Inscriptions

Opérateur culturel

Musée romain de Vallon

Clara Agustoni
Carignan 6
1565 Vallon
026 667 97 97
clara.agustoni@fr.ch

Dossier pédagogique

Fichiers