Le Musée romain de Vallon, inauguré en 2000, est un musée archéologique de site construit pour préserver et présenter les deux magnifiques pavements d'une riche demeure de campagne d’époque romaine, exceptionnellement bien conservés.
La grande mosaïque de la chasse (venatio), qui mesure presque 100 m2, ornait le sol d'une vaste salle d'apparat, destinée aux banquets. La seconde mosaïque, plus petite (environ 30 m2), est connue sous le nom de « Bacchus et Ariane ». Elle décorait le sol d’un cabinet de travail, meublé de grandes armoires-bibliothèques, où le maître des lieux traitait ses affaires. On y conservait également les biens et les dieux de la maison (salle du laraire). Le Musée propose régulièrement des expositions temporaires consacrées à la romanité (vie quotidienne et autres thématiques).
Activité
Il s'agit d'une visite guidée « enrichie » où l’on visite le Musée et découvre l’histoire des lieux. Le/la guide-détective, secondé/e par les élèves, mène l’enquête située à l’époque romaine. Grâce aux indices à disposition, on apprend à démasquer les voleurs qui ont dérobé la vaisselle en argent de la maison.
Le Musée romain de Vallon offre, avec ce parcours-découverte, une animation plus complète et plus captivante qu’une visite guidée, puisqu’elle sollicite une participation active des élèves. La visite du Musée permet aux élèves de voir de véritables éléments d’architecture et objets antiques, tout en leur apprenant les habitudes et le mode de vie au temps des Romains. Les participants se retrouvent mêlés au coeur d’une intrigue fictive qui se déroule au IIIe siècle après J.-C. et contribuent au dénouement de l’affaire en menant l’enquête avec l’animateur/animatrice. Lors de cette animation, la transmission des connaissances passe par l’observation et par les explications pour aboutir à la solution de l’enquête.
Nbre élèves max: 20