L’immense vague de sympathie que Jean Tinguely avait fait naître à la fin de sa vie au sein de la population incita son épouse Niki de Saint Phalle à offrir à l’Etat de Fribourg certaines des oeuvres monumentales crées durant cette période. Après la mort de l’artiste en 1991, le Conseil d’Etat proposa la création d’un musée consacré à son oeuvre. Pour ce faire, la Ville de Fribourg céda l’ancien hangar des tramways. La Fondation «Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle» fut constituée en 1995 afin de réaliser la reconversion du bâtiment et dans le but de créer et d’entretenir un espace consacré aux oeuvres des deux artistes. L’inauguration eut lieu en 1998.
L'atelier
L’atelier se déroule en alternance entre phases de découverte et de création:
- Découverte des oeuvres de Jean Tinguely: Le but est de développer une meilleure compréhension de l’art et de se familiariser avec le langage artistique moderne de cet artiste. L’accent est mis sur l’étude du mouvement. A l’aide de différentes méthodes interactives et par une observation active des oeuvres, les élèves plongent dans le monde des originaux. Ils/Elles découvrent l’artiste et ses techniques ainsi que ses préoccupations, reflets de son temps. Artistes et oeuvres observés (entre autres) : Jean Tinguely: Le Retable de l’Abondance occidentale et du Mercantilisme totalitaire, Totem no3, Samouraï, La vache qui rit, La Nature apprivoisée; oeuvre en collaboration avec Niki de Saint Phalle: la Mythologie blessée.
- Création dans l’«atelier»: Pour faire fructifier la visite de l’exposition, et pour intensifier le lien entre ce que l’on a vu et la réalité de chacun-e, les élèves vont, au cours de la visite, créer une oeuvre commune à la Jean Tinguely (création en 3D).
Merci de bien spécifier la durée de l’atelier (1h30, 2h ou 2h30) lors de l'inscription.