Jean et Niki

Description

L’immense vague de sympathie que Jean Tinguely avait fait naître à la fin de sa vie au sein de la population incita son épouse Niki de Saint Phalle à offrir à l’Etat de Fribourg certaines des oeuvres monumentales crées durant cette période. Après la mort de l’artiste en 1991, le Conseil d’Etat proposa la création d’un musée consacré à son oeuvre. Pour ce faire, la Ville de Fribourg céda l’ancien hangar des tramways. La Fondation «Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle» fut constituée en 1995 afin de réaliser la reconversion du bâtiment et dans le but de créer et d’entretenir un espace consacré aux oeuvres des deux artistes. L’inauguration eut lieu en 1998.

L'atelier

L’atelier se déroule en alternance entre phases de découverte et de création.

  • Découverte des oeuvres de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. Le but est de développer une meilleure compréhension de l’art et de se familiariser avec le langage artistique moderne de ces deux artistes. A l’aide de différentes méthodes interactives et par une observation active des oeuvres, les élèves plongent dans le monde des originaux. Ils découvrent les deux artistes et leurs techniques ainsi que leurs préoccupations qui reflètent leur temps. Artistes et oeuvres observés (entre autres) : Jean Tinguely: Le Retable de l’Abondance occidentale et du Mercantilisme totalitaire, Samouraï, La vache qui rit; Niki de Saint Phalle: Remembering, Le banc des générations, Rhinocéros; oeuvre en collaboration : la Mythologie blessée.
  • Création dans l’«atelier»: Pour faire fructifier la visite de l’exposition, et pour intensifier le lien entre ce que l’on a vu et la réalité de chacun-e, les élèves vont, au cours de la visite, créer une oeuvre commune à la Jean Tinguely-Niki de Saint Phalle (création en 2D).

Merci de bien spécifier la durée de l’atelier (1h30, 2h ou 2h30) lors de l'inscription.

Détails de l'offre

Heure(s) / notes

Lu-Ma: entre 8:45 et 18:00; Me-Ve: entre 8:45 et 12:00

Jour(s)

lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi

Durée

différentes formules de 1h30, 2h, 2h30

Lieu de l'activité

Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle, Rue de Morat 2, 1700 Fribourg

Public cible

1-2H - Cycle 1
3-4H - Cycle 1

Langue de l'offre

Français
Allemand

Type d'offre

Atelier ou visite musée/site

Domaine culturel

Arts visuels, photographie & design
Patrimoine historique et culturel

Coûts et inscription

Coût sans soutien

160 CHF par classe (atelier d'1h30); 200 CHF par classe (atelier de 2h); 230 CHF par classe (atelier de 2h30)

Coût avec soutien Culture & Ecole

80 CHF par classe (atelier d'1h30); 120 CHF par classe (atelier de 2h); 150 CHF par classe (atelier de 2h30) / Transports publics inclus

Délai d'inscription

au plus tard 2 semaines avant la date souhaitée

Inscriptions

Opérateur culturel

Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle

Claire Boin (fr) / Nathalie Fasel (de)
Médiatrice culturelle / Kunstvermittlerin
Rue de Morat 12
1700 Fribourg
026 305 51 64

Dossier pédagogique

Fichiers