Le Musée d’art et d’histoire Fribourg (MAHF) collectionne principalement des œuvres d’art et des objets historiques en provenance du canton de ce nom, ou en rapport avec lui. Cette collection foncièrement autochtone renferme cependant quelques ensembles de valeur internationale : des boucles de ceinture du haut Moyen Age, le sépulcre pascal du couvent de la Maigrauge, les panneaux de retables peints de Hans Fries, la statuaire du gothique tardif, les tableaux et sculptures de Marcello et de ses amis (XIXe siècle), ou encore les œuvres des plasticiens Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle.
L'atelier
L’atelier se déroule en deux phases :
- Découverte du Musée: château (architecture, jardin), peintures, sculptures et objets historiques. L’objectif principal est de sensibiliser les enfants au monde artistique et historique, ainsi qu’aux notions de collection et de musée. A l’aide de différentes méthodes interactives et par une observation active des oeuvres, les élèves plongent dans le passé et dans le monde des originaux. Ils découvrent et comparent des thématiques et des préoccupations qui reflètent un temps passé, ainsi que des moyens techniques et des langages artistiques différents selon les époques. Oeuvres observées (entre autres) : Hôtel Ratzé (architecture) ; Hans Fries, Les oeuvres de charité ; Portrait du futur roi Louis XIV à 3 ans ; Buste d’Euphroisine Forestier ; salle des armes et Portrait équestre de François-Pierre König ; galerie des vitraux ; salon du 19e siècle : meubles, peintures, instruments de musique ; jeux et jouets.
- Création dans l’atelier :
- Cycle 1: Pour faire fructifier la visite de l’exposition, et pour intensifier le lien entre ce que l’on a vu et la réalité de chacun-e, les enfants vont participer à un jeu d’ « observation tactile », puis créer une composition-sculpture commune en modelage.
- Cycle 2: Pour faire fructifier la visite de l’exposition, et pour intensifier le lien entre ce que l’on a vu et la réalité de chacun-e, les élèves réalisent une composition, technique mixte : dessin-collage sur le thème d’un roi ou d’une reine de Suisse.
Merci de bien spécifier la durée de l’atelier (1h30, 2h ou 2h30) lors de l'inscription !