Le Musée romain de Vallon, inauguré en 2000, est un musée archéologique de site construit pour préserver et présenter les deux magnifiques pavements d'une riche demeure de campagne d’époque romaine, exceptionnellement bien conservés.
La grande mosaïque de la chasse (venatio), qui mesure presque 100 m2, ornait le sol d'une vaste salle d'apparat, destinée aux banquets. La seconde mosaïque, plus petite (environ 30 m2), est connue sous le nom de « Bacchus et Ariane ». Elle décorait le sol d’un cabinet de travail, meublé de grandes armoires-bibliothèques, où le maître des lieux traitait ses affaires. On y conservait également les biens et les dieux de la maison (salle du laraire). Le Musée propose régulièrement des expositions temporaires consacrées à la romanité (vie quotidienne et autres thématiques).
La visite et l'atelier
Le « musée des mosaïques », comme on aurait pu l’appeler, se devait de proposer une animation directement en lien avec ses deux pavements extraordinaires. C’est ainsi qu’une équipe d’animateurs et animatrices du Musée romain de Vallon a appris l’art de la mosaïque auprès d’un artiste-artisan spécialisé, suivant une formation en plusieurs leçons. Cette animation est didactique et ludique à la fois, dans l’intention d’apprendre en s’amusant. Ainsi, la visite du Musée permet aux élèves de voir de véritables mosaïques romaines et l’atelier leur donne la possibilité de s’essayer aux gestes, tout en développant l’habilité nécessaire (savoir-faire) et en se confrontant aux difficultés de réalisation d’une petite mosaïque et au temps utile pour la faire.
Les élèves apprennent à faire une mosaïque comme à l’époque romaine : tailler la pierre en petits cubes et les assembler, selon le motif choisi (il est conseillé de prévoir des habits pas dommage ou des tabliers).
Les enfants repartent avec leur propre petite mosaïque.
Public cible: 5H-6H. L'atelier peut être adapté également pour les 7H-11H. Nbre élèves max: 25