L'affaire du fer à repasser

Les archives de la justice et de la police fribourgeoises vous en parlent...

Description

En collaboration avec le Musée gruérien, le Pouvoir judiciaire, la Police cantonale et les Archives de l'Etat du canton de Fribourg dévoilent, pour la première fois, des images issues de leurs fonds : l'exposition "La preuve par l'image. Archives de la justice et de la police" aura lieu du 31 octobre 2021 au 27 février 2022.

Cette exposition fait suite à un projet de sauvegarde des photographies archivées, via la numérisation. Composée d'environ 200 reproductions et objets, elle vise à mettre en avant les « images-preuves » collectées entre les années 1930 et 1970. Témoignant à la base d'accidents de la route, de brigandages ou encore d'incendies, ces photographies contiennent des prises de vue inédites de villes et de villages, d'intérieurs de lieux publics aujourd'hui disparus ou encore des images plus techniques (recherches de preuves). Habituellement cachées dans des dossiers, elles ont une importance patrimoniale et retracent l'histoire du canton, l'évolution des techniques photographiques ou encore le reflet sociétal.

Avec « L'affaire du fer à repasser », les élèves mènent l'enquête au sein de cette exposition. Ils recherchent des indices, récoltent des témoignages, émettent des hypothèses, formulent des résolutions possibles ... en se basant sur les images et objets présentés. Sur le modèle d'un Cluedo, ils tentent de retrouver l’assassin ! En parallèle, ils sont également amenés à imaginer une affaire sur la base de quelques photos d’archives tirées de l’exposition.

Détails de l'offre

Période

Lundi, 15 Novembre, 2021 - Vendredi, 25 Février, 2022

Heure(s) / notes

Du lundi au vendredi, 8h-12h et 13h30-17h en fonction des plages disponibles.

Durée

90 minutes

Lieu de l'activité

Musée gruérien, Rue de la Condémine 25, 1630 Bulle

Public cible

9-11H - Cycle 3

Langue de l'offre

Français

Type d'offre

Atelier ou visite musée/site

Domaine culturel

Patrimoine historique et culturel

Coûts et inscription

Coût sans soutien

75.- CHF par classe + 3.- CHF entrée musée par élève (entrée gratuite pour les classes de la Gruyère)

Coût avec soutien Culture & Ecole

37.50 CHF par classe + 1.50 CHF entrée musée par élève (entrée gratuite pour les classes de la Gruyère) / Transports publics inclus

Délai d'inscription

au plus tard 1 semaine avant la date de l'atelier. Un contact préalable avec l'équipe du musée est préférable (026 916 10 10, de préférence le matin)

Inscriptions

Opérateur culturel

Musée gruérien

Sophie Menétrey
Coordinatrice médiation
Rue de la Condémine 25
1630 Bulle
026 916 10 10

Dossier pédagogique

Fichiers