Nouvelles de Culture &Ecole

Prolongation de l'exposition "Nous et les Autres : des préjugés au racisme"

L'exposition au MAHF est prolongée jusqu'au 29 mai ! Il est encore temps d'organiser une visite!

En partenariat avec le Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR, le Musée d'art et d'histoire Fribourg MAHF accueille une version itinérante de l'exposition "Nous et les Autres : des préjugés au racisme".

Créée par le Musée de l'Homme de Paris et adaptée aux réalités suisses, cette exposition propose une exploration du racisme, de son histoire, ses mécanismes et son actualité. 

Les restrictions covid sont supprimées pour les activités culturelles

Suite aux annonces du Conseil fédéral du 16 février 2022, les mesures de protection concernant les activités culturelles scolaires ont été supprimées. La prudence et le respect restent de mise.

En particulier: 

Mesures pour le personnel enseignant

Le port du masque sur la place de travail, en classe et durant les séances, les temps de formation ou les rendez-vous/entretiens n’est plus obligatoire. Le choix de porter le masque relève de la volonté individuelle et ne constitue pas une obligation pour les autres personnes.

Médiation culturelle : la CIIP publie deux aide-mémoires à l’intention des milieux scolaires et culturels

La Conférence romande des chefs de service et délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC) publie deux aide-mémoires destinés aux organismes culturels et aux établissements scolaires. Ces outils, simples et pragmatiques, ont pour objectif d’aider les acteurs.trices culturel.les tout comme les enseignant.es dans l’élaboration d’activités culturelles pédagogiques et de faciliter ainsi l’accompagnement des jeunes spectateur.trices dans leurs premières expériences culturelles. Cette démarche s’inscrit également dans le renforcement de l’espace culturel romand souhaité par la CDAC.

Manifestations culturelles dès le 19 avril 2021

Suite à l’annonce du Conseil fédéral du 14 avril, les spectacles, concerts et projections de cinéma sont à nouveau autorisés pour le public scolaire pour 50 élèves à la fois (soit 2 grandes classes ou 3 petites classes) et au maximum 1/3 de la capacité de la salle en intérieur et pour 100 élèves en extérieur. Il est encore temps d’offrir aux élèves avant la fin de l’année une expérience stimulante et enrichissante! Réévaluation de la situation au 15 mai 2021.