Planète Cinéma FIFF 2021 en classe

Message du Festival International de Films de Fribourg aux écoles inscrites:

Madame, Monsieur,
Cher corps enseignant,

Vous êtes inscrit·es avec une ou plusieurs classes à Planète Cinéma, le programme scolaire du Festival International de Films de Fribourg (FIFF). Nous vous remercions de votre intérêt et de votre fidélité !

Par ce courriel, nous vous transmettons des informations importantes concernant les projections scolaires 2021.

La situation exceptionnelle que nous vivons et les mesures actuellement en vigueur ne nous permettent pas de prévoir les projections scolaires comme à l’accoutumée.

Le FIFF vient à vous !

Même si certaines sorties culturelles sont toujours possibles pour les écoles obligatoires, la limitation d’une classe par activité entrave fortement la bonne organisation des projections scolaires du FIFF, où plusieurs classes de différents établissements assistent habituellement à la même séance.
Pour cette raison, tout comme pour limiter au maximum tout risque d’aggravation de la situation épidémiologique, le FIFF se déplace cette année exceptionnellement dans les écoles et propose ses projections directement dans les salles de classe.

Ces projections auront lieu durant la semaine initialement prévue, à savoir du lundi 22 au vendredi 26 mars 2021. Chaque enseignant·e pourra choisir librement l’horaire de la projection.

Nous sommes en train de mettre en place une solution technique facile d’utilisation, qui permettra à chacune et chacun de projeter le film dans sa classe le plus simplement possible et avec le moins d’intervention extérieure que possible. Les présentations avant le film seront par ailleurs enregistrées et pourront également être visionnées en classe.

Davantage d’informations concernant les modalités de projection vous parviendront ultérieurement.

Tarifs spéciaux 2021

Les tarifs en vigueur sont adaptés à ce cas de figure exceptionnel.

Prix par personne
CHF 5.–           élèves 1H à 8H (Cycle 1 & 2)
CHF 7.–           élèves 9H à 11H (Cycle 3)
CHF 7.–           collèges, ECGF et écoles professionnelles
CHF 9.–           hautes écoles et écoles hors canton
Les enseignant·es bénéficient toujours de la gratuité.

Ces tarifs, tout comme la proposition d’assister aux projections de Planète Cinéma depuis sa salle de classe, sont des mesures exceptionnelles pour cette année 2021. Dès que la situation le permettra à nouveau, les projections scolaires du FIFF auront à nouveau lieu dans les salles de cinéma, sans exception.

Activité de médiation après le film

Vous êtes intéressé·es par une activité de médiation (discussion, échange, analyse de séquences, etc.) par notre équipe de médiation culturelle après le film, dans votre salle de classe ?
Convaincu de l’importance d’accompagner les projections de films, le FIFF proposera de telles interventions, si la situation le permet. Davantage d’informations vous parviendront ultérieurement.

Cette année 2021 nous force à nous réinventer mais ne nous empêchera pas de mener à bien nos activités : présenter aux élèves de tout âge des films spécialement sélectionnés pour elles et eux, rarement diffusés, dans le but de leur faire découvrir la diversité de la culture cinématographique internationale.

Nous vous remercions, Madame, Monsieur, cher corps enseignant, de prendre bonne note de ce qui précède et nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez, année après année ou pour la première fois en 2021.

D’avance, nous vous remercions également de nous contacter qu’en cas de nécessité ; nous ne pourrons pas répondre individuellement à chaque sollicitation. Nous vous tiendrons informé·es et nous vous transmettrons les informations nécessaires dans les meilleurs délais.

Cordiales salutations,

Planète Cinéma
Delphine Niederberger
Sylvain Diserens
médiation culturelle | Kulturvermittlung
programme scolaire | Schulprogramm

scolaires [at] fiff.ch
T +41 26 347 42 05
 

Commentaires

Bonjour

Est-il encore possible de s'inscrire avec une classe de primaire pour une projection en classe? et si oui comment ?

D 'avance merci pour votre réponse .

Magali Broye