Covid-19 situation actuelle

Jusqu'à nouvel avis, et jusqu'au 30 novembre en tout cas:

  • Toutes les représentations professionnelles sont interdites, ceci aussi devant le public scolaire.
  • Les musées, les théâtres et les cinémas sont fermés, ceci aussi pour le public scolaire.
  • Une sortie accompagnée à l’extérieur/en nature, pour une seule classe à la fois, peut être envisagée, pour autant que cela se passe sur le temps scolaire. Hors temps scolaire, la limite en vigueur pour la population (pas de rassemblements de plus de 10 personnes) fait foi. Le déplacement à pied est à privilégier, mais l’utilisation des transports publics ou de véhicules privés reste possible dans le strict respect des mesures sanitaires.
  • La projection d’un film peut voir lieu en classe ou à l’aula, pour une seule classe à la fois.

Ces mesures basées sur l’Ordonnance relative aux mesures cantonales pour freiner la propagation du coronavirus du 10.11.2020, sur le Concept de protection  pour l’école obligatoire 1H-11H (version du 13 novembre)et sur la FAQ 4 (version 6 novembre 2020) sont en vigueur jusqu’au 30 novembre 2020 et seront réévaluées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. L’objectif derrière ces restrictions visant de nombreux domaines de l’éducation est de mettre tout en œuvre pour conserver l’enseignement présentiel à l’école en limitant les activités potentiellement à risque.

Les établissements scolaires ont reçu le plan de protection de la DICS et sont chargés de le faire respecter. En cas de doute sur la possibilité de tenir une activité, les écoles ou les acteurs culturels peuvent consulter le préfet de leur district. Le Service de la culture n’est pas une autorité sanitaire et ne peut donner ce genre de conseils et autorisations.

Que faire et comment être indemnisé: Si c’est possible, vous êtes donc invités à reporter les activités prévues ce mois de novembre et ne pouvant se dérouler normalement. Nous vous suggérons aussi de penser à une alternative sous une autre forme originale (appel vidéo avec la classe pour lui parler en direct de votre projet, de votre métier, visite virtuelle filmée et projetée à l’écran de la classe, etc.). Nous sommes sûrs que les élèves apprécieraient de vous rencontrer par ce biais ! Dans ce cas, merci de prendre contact avec marion.rime [at] fr.ch.

Les activités culturelles professionnelles annulées pourront être annoncées dans le cadre d’une demande d’indemnisation auprès du Service de la culture dès le 18 novembre (avec effet rétroactif) selon les informations données sur notre site internet. Voir aussi sur notre site les autres aides disponibles si votre situation ne rentre pas dans le nouveau régime des indemnisations. Demande à déposer auprès de son propre canton.

Merci de votre compréhension! à très vite nous l'espérons!