FAQ - Dossier pédagogique
FAQ
Les degrés scolaires s’expriment en années Harmos. L’école obligatoire va de la 1H (première enfantine) à la 11H(dernière année d’école secondaire). Les degrés sont divisés en trois cycles. Le tableau ci-dessous vous aidera à cibler votre offre au bon niveau Harmos.
Dans le « guide à la réalisation du dossier pédagogique », vous trouvez les indications et les liens directs vers les pages du PER La colonne « progression des apprentissages » vous permettra de choisir quelques objectifs, les plus pertinents, et de les contextualiser en fonction de votre propre offre culturelle.
Toute offre culturelle permet de nombreux liens avec le PER. Il s’agit d’identifier les liens principaux uniquement, ceci afin d’indiquer de manière claire aux enseignant-e-s la-les disciplines principalement mobilisée-s. D’autres liens jugés secondaires peuvent être simplement évoqués sous la forme « autres liens possibles : géographie, AC&M,… ». L’enseignant-e pourra alors les approfondir de sa propre initiative.
L’espace attribué aux liens PER ne doit pas dépasser une page.
CT : Il est obligatoire de mettre en évidence les liens. Dans toute offre culturelle elles sont évidemment présentes. Il s’agit d’identifier les principales uniquement et de les contextualiser.
FG : il n’est pas obligatoire de mettre en évidence les liens. Les liens vers la FG permettent cependant d’ouvrir les thématiques et sujets traités dans l’offre culturelle à des perspectives de société plus globales (par exemple, les technologies de l’information et de la communication (MITIC), la santé, le vivre ensemble, des projets personnels ou collectifs, le développement durable,…).