Etapes

Inscrire ma classe / mon établissement à une offre culturelle et y participer

L’offre choisie devra s’intégrer dans les planifications et sera discutée la direction de l'école primaire ou du CO. Les inscriptions d’une ou de plusieurs classes se feront ensuite directement sur la fiche de l’activité choisie :

  1. Je recherche une offre sur la page « rechercher une offre ».
  2. Après consultation de la fiche de l'offre, je remplis le formulaire d’inscription pour ma/mes classe-s.
  3. Je reçois un message de l’opérateur culturel qui organise l’activité qui confirme ou non mon inscription et me communique les informations nécessaires. C’est directement avec lui que je règle les questions d’organisation.
  4. Je prépare à l’avance ma classe à l’aide du dossier pédagogique fourni (accessible depuis la fiche de l'activité) ainsi qu'avec l'aide-mémoire pour l'expérience culturelle.
  5. Je participe avec ma classe à l’activité culturelle.
  6. Je fais un bilan avec mes élèves et peux évaluer l’activité en remplissant le formulaire en ligne.

 

Rôle de l’enseignant-e

Mon rôle est d’accompagner mes élèves durant les trois temps de la médiation (avant, pendant, après), mais c’est surtout dans les phases « avant » (préparation) et « après » (bilan-débriefing) que je dois m’impliquer activement. Durant l’activité, je soutiens l’opérateur culturel ou le médiateur selon ses besoins de façon à rendre le moment profitable pour l’ensemble des élèves et je m'assure du respect des règles de vie relatives à l'activité.

Aide-mémoire

Cet aide-mémoire s’adresse aux enseignant·e·s de 1re à 11e et vise à encourager et faciliter l’expérience culturelle des élèves. Vous y trouverez de nombreuses pistes pédagogiques à utiliser avant, pendant et après l’activité culturelle pour rendre l’expérience positive et enrichissante pour toutes les parties prenantes et favoriser une collaboration riche et constructive avec les acteur·trice·s et organismes culturels.

Document-s à télécharger