News

Congrès "Rencontres"

Ce congrès, organisé le vendredi 5 et le samedi 6 novembre 2021 par le canton de Zürich, veut être une véritable plateforme de rencontre et aimerait permettre à des enseignants actifs dans l’organisation d’activités d’échange ou qui désirent le devenir de s’échanger et surtout de trouver des partenaires sur place!

Plus d'informations dans le flyer ci-dessous.

Inscription : www.phzh.ch/rencontres  jusqu'au 31 août 2021

Echanges durant les vacances d'été

L’échange durant les vacances permet aux jeunes de 11 à 18 ans de partager la vie d’une famille d’une autre région linguistique de Suisse durant une ou deux semaines de vacances puis d’accueillir à leur tour leur partenaire d’échange dans leur famille.

Vous trouverez plus d'informations au sujet de ce programme ainsi que les modalités d'inscription ici.

Le delai d'inscription a été prolongé jusqu'au 7 juin 2021.

Culture mobile

Le Forum du bilinguisme collabore avec le canton de Zurich dans le cadre d’un nouveau projet scolaire intitulé Culture mobile : celui-ci propose à des enseignant∙e∙s de la Suisse romande de se rendre dans les établissements scolaires du canton de Zurich plusieurs fois au cours de l’année scolaire, selon leurs disponibilités, à compter de la rentrée scolaire 2021/2022. Les intervenant∙e∙s de Culture mobile représentent le pilier du projet car ils permettent de rendre vivant l’apprentissage du français.

Influence des échanges linguistiques sur la motivation pour l'apprentissage des langues

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez un court rapport au sujet d'une étude expérimentale menée par Mme Sybille Heinzmann (HEP St-Gall) et ses collègues. Celle-ci a pour thème l'influence des échanges linguistiques sur la motivation pour l'apprentissage des langues et les compétences productives au niveau primaire.

http://www.institut-plurilinguisme.ch/de/content/veraenderung-von-sprach...

Ecoles en échange

Un nouveau programme national qui promeut l’échange d’enseignant-e-s et/ou de directeur-trice-s d’école par-delà les frontières linguistiques a été lancé au début de l’année scolaire. Vous trouverez de plus amples informations ici.