SwissSkills Connect

Chers enseignants,

Cette année, des SwissSkills centralisés auraient dû avoir lieu à Berne. Cet événement avait pour but de permettre à vos élèves d’observer les meilleurs jeunes professionnels, issus de plus de 130 métiers différents, en plein travail et de s’appuyer sur leurs découvertes pour les aider à choisir leur future profession. Malheureusement, le coronavirus en a décidé autrement. Afin que ces jeunes puissent quand même découvrir des métiers malgré ce virus, nous avons mis sur pied SwissSkills Connect.

Qu’est-ce que SwissSkills Connect ?

SwissSkills Connect est une plateforme en ligne, sur laquelle figurent des profils de plus d’une centaine champions des métiers francophones. Ces profils fournissent des informations sur leur parcours ainsi que sur leur vie privée.

Du 15 au 17 septembre, ces champions des métiers répondront en direct aux questions que leur posent les élèves par messagerie instantanée, dans le cadre de chats vidéo qui dureront un quart d’heure. 

Ils pourront ainsi leur fournir des réponses que ni les conseillers en orientation, ni leurs enseignants, ni leurs parents sont en mesure de leur donner.

  • Ces champions des métiers ont dû eux aussi choisir leur métier il n’y a pas si longtemps, et se sont donc posé les mêmes questions que vos élèves.
  • Aujourd’hui, ils figurent parmi les meilleurs de leur branche et sont bien placés pour expliquer de manière personnalisée à quoi ressemble leur métier.
  • Il n’y a pas si longtemps, ils étaient eux-mêmes à l’école professionnelle, et peuvent raconter à quoi y ressemblait leur quotidien.

Les questions et les réponses seront ensuite mises à disposition sur la plateforme et pourront également être consultées par d’autres personnes.

Pour l’instant, nous avons la plateforme, et nous avons les champions des métiers. Il ne nous manque plus qu’un élément : les questions de vos élèves. Aidez-nous à mettre la touche finale à SwissSkills Connect en vous rendant sur cette plateforme avec votre classe, en assistant aux chats et en encourageant vos élèves à poser des questions.

Partenariat avec le service de l’orientation

SwissSkills Connect et le matériel didactique a été conjointement développé avec le service de l’orientation. La collaboration est portée par tous les services de l’orientation se coordonnant au sein de la Conférence suisse des directrices et directeurs de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU).

Document-s à télécharger