Coup de projecteur : escape game créée par des élèves de 7-8H de Rue

Notre escape game est prêt !
Désormais, il peut transformer votre salle de classe en un château du Moyen Âge et des Temps modernes. Les participants y retrouvent un cadavre, doivent prouver leur innocence et s’échapper grâce à une machine qui leur permet de voyager dans le temps.
Maths, français, allemand, anglais, histoire, géographie et sciences se retrouvent dans les énigmes.
À résoudre par équipes, qui devront ensuite réunir leurs trouvailles pour réussir.
Toutes les énigmes, les instructions pour l’enseignant et le décor ont été réalisés par les élèves de 7-8H de Rue (2018-19).
………………………………………………..
Notre escape game a été conçu pour des classes de 8H et fin de 7H.
Mise en place : environ 2h pour installer le décor et le jeu
(Il y a un mur en tissu qui sépare la classe en 2 lieux, et différents jeux et énigmes à placer. S’y rajoute la lecture des instructions pour l’enseignant-e. Ensuite, si plusieurs groupes/classes de la même école participent, il faut prévoir 30 minutes pour remettre le jeu en place après chaque partie.
Durée du jeu : 90 min (+ 30 minutes pour remettre le jeu en place pour le groupe suivant).
Nombre de participants : 12 à 20 participants + 1 enseignant-e
Nombre idéal de participants : 16 participants + 1 enseignant-e
Si la classe est plus nombreuse, nous conseillons de le faire en 2 groupes ou seulement avec les élèves motivés (p.ex. durant une matinée d’AC). Il faut prévoir env. 30 min pour remettre le jeu en place, avec l’aide du premier groupe.
Matériel : Le matériel est stocké à Rue (FR, Glâne).
Tout le matériel est prêt pour jouer, rangé dans une grande malle et un gros sac. Vous devrez juste ajouter quelques éléments que vous trouverez facilement dans votre classe : crayons, blocs-notes, dictionnaires… selon une liste fournie dans les instructions.
Vous recevrez les instructions à l’avance par mail.
Contact : Dorothea Sullivan 076 577 55 06 / dorothea.sullivan [at] fr.educanet2.ch

Document-s à télécharger

Commentaires

Merci les collègues de m'avoir embarquée dans ce projet fabuleux. La réalisation  des décors et la collaboration durant les leçons d'ACM-ACT  a été très enrichissante. Quel plaisir de voir que le travail réalisé avec et par les élèves sera mis au service d'autres enfants. Le travail en projet prend tout son sens !