Improvisation, instrumentariums et percussion corporelle - Musique cycle 3

Preview image for LOM object Improvisation, instrumentariums et percussion corporelle - Musique cycle 3

Ces jeux d'improvisation ont pour objectif premier d'ouvrir les élèves à la création musicale. Sans support de notation musicale, ils peuvent laisser plus de place à la créativité. Ces jeux permettent de donner un rôle musical à chaque élève avec des actions simples, sans erreurs possibles (mis à part le respect des règles du jeu). Cela permet d'installer un climat de confiance au sein de la classe et d'intégrer chaque élève, sans tenir compte de ses prérequis en musique. Ces jeux participent à ouvrir l'horizon sonore et musical des élèves en les initiant à l'improvisation.

Disciplines :
Types de ressources :
Accès :

Informations pédagogiques

Description pédagogiqueCe travail permet de développer ses aptitudes de perception et d’imagination d’un environnement sonore.
Type de ressourceDocument textuel
Document sonore
Guide
Projet
Groupe cibleApprenants
Age du groupe cible12-15
DifficultéMoyen
Durée d'utilisationD'une à cinq leçons
Degré de formationScolarité obligatoire

Plan d'études romand (PER)

CycleDomaineDisciplines et objectifs
Cycle 3ArtsMusique
A 31 Mu:
A 33 Mu:
Formation généraleMITIC
FG 31:

Informations sur la ressource

Droits

CoûtNon
LicenceCC BY-NC-ND-ADAPT (Paternité - pas d’utilisation commerciale - pas de modification, sauf pour une utilisation en classe)

Informations techniques

Exigences techniquesLa ressource nécessite le logiciel gratuit "Audacity" et un ordinateur par groupe.
Accès restreint : ressource réservée aux enseignants fribourgeois

Accéder à la ressource

URLLien vers la ressource