Présentation du programme

Qu’est-ce que Culture & Ecole ? 

Le programme Culture & Ecole de l’Etat de Fribourg a pour mission de favoriser le développement et la diffusion auprès des écoles d’offres de médiation culturelle de qualité afin de soutenir l’accès et la sensibilisation à la culture de manière équitable pour l’ensemble des élèves du canton de Fribourg.
L’objectif du programme est de permettre à chaque classe de bénéficier d’une offre de son choix par année à un prix avantageux.

 

A qui s’adressent les offres du programme ?

Les offres du programme Culture & Ecole s’adressent aux élèves de la scolarité obligatoire (1H à 11H) du canton de Fribourg.

 

Objectifs généraux du programme

  1. Eveiller la curiosité culturelle des élèves (acquisition de connaissances)
  2. Développer la créativité artistique des élèves (acquisition de compétences)
  3. Faire découvrir aux élèves la richesse culturelle et patrimoniale du canton
  4. Mettre en œuvre l’axe « Culture » du PER/LP21 et développer les capacités transversales des élèves
  5. Encourager l’offre culturelle destinée aux écoles et renforcer sa qualité
  6. Créer des liens entre enseignants et opérateurs culturels

 

Qualité des offres culturelles

Toute offre détaillée figurant au programme Culture & Ecole a fait l’objet d’un processus de validation de la part :

  • du Service de la culture (professionnalisme, qualité et pertinence culturelle et artistique de l’offre)
  • des Services de l’enseignement obligatoire (qualité du dossier pédagogique de l’offre).

À l’aide du matériel fournit avec chaque fiche d’offre, l’enseignant-e peut préparer ses élèves à l’avance et travailler des objectifs des plans d’étude (PER et Lehrplan 21).

 

Types d’activités

Le catalogue d’offres culturelles, réactualisé et enrichi plusieurs fois par an, comprend par exemple des ateliers au musée ou en classe, des visites guidées, des spectacles, des concerts, des films, des rencontres avec des artistes, des activités de médiation scientifique ou des projets de création participative. Un moteur de recherche permet de filtrer les offres selon une série de critères : par date, par région, par degré de scolarité, par domaine culturel, par langue, etc.

Les activités du programme peuvent se dérouler dans les établissements ou à l’extérieur. Elles ont lieu durant le temps scolaire, sont fréquentées par l’ensemble de la classe et sont sous la responsabilité des enseignant-e-s.

 

Dossier pédagogique

Chaque offre du programme sera accompagnée d’un dossier pédagogique préparé par les acteurs culturels puis analysé et valorisé par les Services de l’Enseignement obligatoire. Ce dossier constituera un outil pour l’enseignant-e qui y trouvera une présentation du projet et de l’opérateur culturel, les informations pratiques, les liens avec les plans d’étude ainsi qu’une série de pistes d’activités à réaliser avec les élèves avant, pendant ou après l’offre culturelle.